11 novembre 2018, un centenaire pour ne jamais oublier et transmettre

C’est sous les thèmes du Devoir de mémoire et de la Transmission aux générations futures que le Consulat général de France à Québec, comme l’ensemble des postes diplomatiques français au Canada, a souhaité placer le centenaire de la signature de l’armistice de la Première guerre mondiale.
Ces commémorations s’inscrivent dans le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale commencé dès 2013 en France.

De nombreuses activités sont organisés ou soutenus par le Consulat général de France à Québec, avec de multiples partenaires, du 6 au 11 novembre 2018.
Cinéma, musique, colloque, expositions, conférences, souper, permettront à tous, petits et grands, de souligner ce centenaire, afin de ne jamais oublier le sacrifice des soldats.

D’ailleurs, la mission du centenaire, groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement français, a souhaité labelliser le programme élaboré par le Consulat de France de Québec, pour en souligner sa qualité et sa pertinence.

Par ailleurs, une cérémonie officielle aura lieu le 11 novembre 2018 à partir de 11h00, à la Croix du sacrifice, sur les Plaines d’Abraham, porte Saint-Louis.

Une guerre meurtrière, un engagement canadien

Cette guerre meurtrière, qui devait être la dernière, a engagé 60 millions de soldats, fait 10 millions de morts, civils et militaires, et 20 millions de blessés. Près de 300 000 canadiens ont pris part à cette guerre. Plus de 67 000 d’entre eux sont tombés sur les champs de bataille, dont la crête de Vimy, reprise glorieusement par le Corps canadien en 1917. Près de 173 000 soldats rentrent blessés.

Par ailleurs, en marge de ces commémorations, le président de la République française, Emmanuel Macron, présidera le premier Forum de Paris sur la paix, qui aura lieu du 11 au 13 novembre 2018, "pour bien souligner quelle est notre responsabilité collective à nous qui devrions savoir, mieux que tous nos prédécesseurs, ce qui a conduit l’humanité au malheur dans le passé et ce qui pourrait causer sa perte à l’avenir".

Le programme

6 novembre, La Grande Illusion de Jean Renoir : En savoir plus
7 novembre, Au revoir là-haut d’Albert Dupontel : En savoir plus
10 novembre, Musique et Correspondances de la Première guerre mondiale : En savoir plus
11 novembre, Conférence sur le travail de mémoire, l’enjeu de la transmission : En savoir plus

Exposition "Armistice 2018 - Ils ont vécu la guerre" au Musée Royal du 22ème Régiment de Québec, jusqu’au 17 mars 2019 : En savoir plus

Téléchargez le programme complet des commémorations à Québec :

PDF - 1 Mo
(PDF - 1 Mo)

(crédit photo de Une : Musée canadien de la guerre)

publié le 05/11/2018

haut de la page