14ème édition du festival de Casteliers à Montréal

C’est hier qu’a débuté la 14ème édition du festival de Casteliers à Montréal, festival international de marionnettes pour adultes et enfants, dans la toute nouvelle Maison Internationale des Arts de la Marionnette (MIAM) à Outremont. Le festival, qui se déroule du 6 au 10 mars 2019, met cette année le focus sur la France.

Cette année, le festival mettra la France à l’honneur en accueillant quatre compagnies et plusieurs artistes de l’Hexagone, en plus de marionnettistes des États-Unis, du Canada et du Québec. Au programme : onze spectacles, pour adultes et enfants, des oeuvres marquantes acclamées à l’international et de nouvelles créations. [hullu] de la compagnie française Blick Théâtre, un magnifique théâtre de faux-semblant, mariant humains et marionnettes donnera le coup d’envoi alors que le nouveau spectacle pour toute la famille, Panique dans le piano !, de la compagnie montréalaise Théâtre Magasin, clôturera les festivités.

Le programme : Festival de Casteliers

Le Festival de Casteliers sera également l’occasion de célébrer l’inauguration officielle de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) ! Fondé par Casteliers et l’Association québécoise des marionnettistes, ce nouveau centre de création, de diffusion, de formation et de médiation culturelle unique au Canada contribuera au rayonnement local et international de la marionnette.

Entrevue avec Louise Lapointe, directrice du festival de Casteliers :

10 ans de collaboration franco-québécoise

Casteliers a accueilli de nombreuses compagnies et marionnettistes français au Festival et en saison depuis 2007 (La Pendue, Roland Shön et le Théâtrenciel, le Bob Théâtre, Akselere, Garin Trousseboeuf, Claire Heggen, Massimo Schuster, des finissants de l’École de Charleville, Bakélite, Turak, Laurent Bigot, la cie Non Nova, le Bouffou Théâtre, Bagages de sable, Label Brute...).

Louise Lapointe, directrice du festival de casteliers et Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, lors du lancement de la 14ème édition du festival.

Dès 2009, grâce à la Commission permanente de coopération franco-québécoise, Casteliers a aussi collaboré pendant plus de cinq ans avec le Festival Mondial des Théâtres de Charleville-Mézières et soutenu différents projets de coproductions (POMME, du Théâtre des Petites Âmes et la compagnie Garin Trousseboeuf, L’Anatomie de l’objet, du Théâtre de la Pire Espèce avec le Bob Théâtre), d’expositions croisées (figurines inuites, et Portraits manipulés du photographe Christophe Loiseau) et d’échanges d’expertises en médiation culturelle (avec Magali Chouinard et Jean-Pierre Lescot).

Casteliers a aussi accueilli plusieurs marionnettistes français en résidence de création, en collaboration avec Petits bonheurs (Compagnie AMK, la Boîte à sel, Lukas Areski).

La vitalité de la scène française de Marionnette et Théâtre d’Objets, référence mondiale pour l’innovation et la contemporanéité des oeuvres dans ce domaine, sera particulièrement visible janvier à juillet 2019 aux États-Unis, au Canada et au Québec, grâce à la présence de nombreuses compagnies françaises dans des festivals et lieux de référence.

(crédit photos : Consulat général de France à Québec)

publié le 22/08/2019

haut de la page