17e Forum international Science et Société

Comme chaque année, le Consulat général de France à Québec est partenaire du Forum international Science et Société. Sous le thème « Savoir que l’on peut changer le monde », plus de 250 cégépiens, 18 chercheurs et une dizaine d’animateurs se rassembleront pour discuter des grands sujets de science et société. Cette année encore, 6 chercheurs français ont traversé l’Atlantique pour partager leur passion. Lancement de la 17ème édition le vendredi 4 novembre au Cégep de Sainte-Foy !

Le concept du Forum International Science et Société est issu du concept des rencontres nationales françaises "Sciences et citoyens" du CNRS, qui réunissent chaque année depuis 1990, des jeunes de toute l’Europe et des scientifiques pour débattre autour de la science et de ses relations à la société. Objectifs ? Affûter l’esprit critique des participants, aiguiser leur raisonnement scientifique pour mieux penser les enjeux de société mais aussi… démystifier le métier de chercheur.

Une 17ème édition sous le thème de l’implication citoyenne

PNGAvec pour thématique « Savoir que l’on peut changer le monde », le 17ème Forum international Science et Société débutera par une Bar des sciences intitulé « Comment amener la science dans la société ? ». Animé par Johanne Lebel de l’Acfas et plusieurs chercheurs, les discussions porteront sur l’importance de la science dans la société, du rôle des médias, des médiateurs, des chercheurs mais aussi sur l’utilisation de ces informations dans la sphère politique.

La journée du 5 novembre sera dédiée aux 6 ateliers thématiques choisis cette année :

  • LE NORD : entre culture et nature
  • MICROBIOTE : des milliards de compagnons
  • PSEUDOSCIENCES : se faire une tête critique
  • BIG DATA : l’ère des données massives
  • RADICALISATION : psychologie et politique
  • PHYSIQUE : onde, boson et courbure

Cet évènement sera également ponctué de défis, de rencontre avec les chercheurs autour de leurs parcours et de découverte des poursuites d’études.

Six chercheurs français à la rencontre des étudiants de cégeps

Le service de coopération et d’action culturelle du consulat général de France à Québec invite chaque année à cette occasion, des scientifiques français, qui s’associent à leurs collègues québécois pour s’entretenir avec les jeunes. Ainsi, six chercheurs français participeront aux ateliers :

  • Julie Sansoulet, coordinatrice de l’Unité Mixte Internationale Takuvik Université Laval - Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Claire cherbuy, ingénieur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA)
  • Richard Monvoisin, docteur en didactique des sciences à l’Université de Grenoble Alpes
  • Paola Tubaro, économiste et sociologue au Laboratoire de Recherche en Informatique du CNRS
  • Simon Varaine, doctorant au laboratoire Pacte (Politiques publiques, de l’ACtion politique et des Territoires) de l’Université Grenoble Alpes
  • Nathalie Besson, physicienne des particules au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) / Co-présidente du Forum 2016

Kiosque Campus France
A l’occasion du 17ème Forum science et société, un kiosque Campus France permettra aux étudiants de se renseigner sur les poursuites d’études supérieures en France.
PNG

Comprendre le présent, préparer le futur, distinguer le vrai du faux, voilà ce que vous attend au 17ème Forum international Science et Société !!

PNG PNG

publié le 03/11/2016

haut de la page