5ème édition de la Nuit des Idées : 9 villes participantes au Québec en 2022

Pour sa cinquième édition au Québec, La Nuit des idées revient le 27 janvier 2022 sur le thème « (Re)construire ensemble », à l’initiative du Consulat général de France à Québec, avec le soutien de nombreux partenaires culturels québécois.

JPEG

Cet événement, initié par l’Institut français, encourage chaque dernier jeudi du mois de janvier l’échange d’idées et la réflexion collective mondiale dans 104 pays sur les 5 continents.

Cette année, la 5ème édition de La Nuit des Idées au Québec se déploie dans toute la province :
-  à Chicoutimi avec le centre d’artistes Le Lobe, en collaboration avec le Centre de production en art actuel Touttout ;
-  à Sherbrooke au Théâtre des Petites Lanternes, et avec l’implication d’autres acteurs culturels locaux ;
-  en Gaspésie avec le centre d’artistes Vaste et Vague basé à Matapédia, à Carleton sur mer et à Gaspé ;
-  à Québec et Lévis avec la Maison de la Littérature et la Maison natale de Louis Fréchette ;
-  à Trois-Rivières, à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières ;
-  à Montréal, à la Galerie de l’UQAM - Université du Québec à Montréal.

Les réflexions amenées par la programmation québécoise seront portées par des artistes, des auteurs et autrices, des scientifiques, des personnes de la société civile ou encore du monde académique et institutionnel de la France et du Québec.

En abordant notre rapport au monde, au territoire et aux communautés, les échanges révèleront la nécessité d’explorer des alternatives dans nos manières de vivre et d’appréhender le futur. Qu’ils soient économiques, politiques, sociaux, environnementaux et même créatifs, les défis soulevés lors de la Nuit des Idées au Québec permettront à tous d’envisager leur contribution dans notre (re)construction commune.

La programmation détaillée par lieu sera révélée dès janvier 2022, et sera également tributaire, dans sa réalisation, du contexte sanitaire en vigueur le 27 janvier prochain.

Par ailleurs, cette Nuit des Idées 2022 sera placée sous le signe de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. À cette occasion, partout au sein de l’Union, de grands dialogues réuniront des personnalités intellectuelles de premier plan, venues du monde des arts, des lettres, des sciences, du journalisme et de l’engagement.

Site : lanuitdesidees.com

Une sélection de 12 films pour accompagner la Nuit des idées 2022 sur la thématique "(Re)construire ensemble" sera disponible sur le site de l’Institut français.

À propos de l’Institut français
L’Institut français promeut la culture française à l’international en dialogue avec les cultures étrangères. Il agit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées.

À propos de la Nuit des Idées
Initiée par l’Institut français, La Nuit des idées a lieu une fois par an sur les cinq continents, ralliant ainsi des milliers de personnes pour une nuit de débats internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle autour d’une thématique commune. Cette année, la 7ème édition de la Nuit des idées réunira en France et à l’étranger de nombreux lieux de culture et de savoir pour une soirée autour du thème « (Re)construire ensemble » : universités et grandes écoles, musées et centres d’art, établissements culturels, médias, bibliothèques, associations ouvriront leurs portes au public, convié à rencontrer plus d’un millier d’intervenants de tous horizons.

publié le 17/12/2021

haut de la page