Alberto Giacometti, panorama d’un parcours spectaculaire au Musée national des beaux-arts du Québec

En primeur nord-américaine, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente l’exposition Alberto Giacometti du 8 février au 13 mai 2018.

Le Consulat général de France à Québec est partenaire de l’accueil de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, basée à Paris, dans le cadre de l’ouverture de l’exposition.

Mme Grenier, directrice de la Fondation, profitera de son passage à Québec pour rencontrer les élèves d’une classe de troisième du Collège français Stanislas afin de les sensibiliser au travail de l’artiste, mais aussi au montage et l’accueil d’une telle exposition.

Un magnifique catalogue accompagne cette première rétrospective majeure consacrée à l’un des plus grands artistes du 20ème siècle.

Alberto Giacometti

Sculpteur et peintre suisse établi à Paris, Alberto Giacometti (1901-1966) a créé une œuvre emblématique de l’art moderne. Après une période surréaliste, durant laquelle il s’impose sur le devant de la scène artistique, Giacometti poursuit une longue recherche en solitaire, donnant une interprétation très stylée de la figure humaine. Il est bien connu pour ses sculptures représentant des personnages démesurément allongés à la surface particulièrement expressive, qui constituent de véritables icônes de l’art européen du 20ème siècle.

Concours

Le Consulat général de France à Québec a lancé un concours sur sa page Facebook afin de permettre à 100 abonnés de gagner des places pour le vernissage qui se tiendra au MNBAQ le 7 février 2018.

publié le 31/01/2018

haut de la page