Alexis Riopel remporte la bourse Fernand-Séguin

Félicitations à Alexis Riopel, lauréat de la Bourse Fernand-Seguin 2017 ! Le Consulat général de France à Québec est fier de parrainer cette prestigieuse bourse en journalisme scientifique et d’offrir pour la première fois au lauréat un stage de deux mois en France.

JPEG
Le lauréat de la bourse Fernand-Seguin, Alexis Riopel, a été sélectionné par les membres du jury pour son dossier multimédia intitulé Signes de vie : comment scruter les exoplanètes à la recherche de vie extraterrestre. Un dossier qui fait le point sur les récentes découvertes des exoplanètes et les recherches actuelles sur les preuves de vie extraterrestre. Titulaire d’une maîtrise en océanographie physique, M. Riopel reçoit une bourse d’une valeur de 17 000 $. Il participera également à un stage de trois mois à l’émission Découverte d’ICI Radio-Canada Télé, à un stage d’un mois au quotidien La Presse en plus de deux stages d’un mois au sein des équipes de deux des partenaires de la bourse.

Pour la première fois cette année, le Consulat général de France à Québec en partenariat avec la Maison des étudiants canadienssont heureux de parrainer la Bourse Fernand-Seguin : le premier prix bénéficiera d’une expérience en France à l’occasion d’un stage de deux mois auprès d’un média ou d’une institution de culture scientifique française.

A l’occasion des 40 ans de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, la bourse s’est considérablement enrichie. En plus du traditionnel article, les candidatures en formats vidéo, audio et multimédia étaient acceptées afin de s’arrimer à la polyvalence que requiert désormais le journalisme scientifique. Les candidats étaient invités à faire preuve d’innovation pour partager un sujet scientifique qui les passionne. « Une fois de plus, le jury a eu droit à des candidatures remarquables. Je félicite nos deux lauréats, qui ont su se distinguer de la mêlée », a déclaré Stéphanie Thibault, présidente de l’ACS.

À propos de la bourse Fernand-Seguin
Créée en 1981, la bourse Fernand-Seguin est une des plus prestigieuses bourses pour la relève en journalisme scientifique au Canada. Elle encourage depuis plus de 30 ans les jeunes journalistes prometteurs et est parfois qualifiée de « voie royale » vers le journalisme scientifique au Québec. Elle offre une chance unique d’apprendre le métier auprès de professionnels œuvrant au sein de médias importants.

À propos de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec
L’Association des communicateurs scientifiques (ACS) regroupe les professionnels de la communication scientifique. Sa mission principale est d’accroître la qualité et la quantité de l’information scientifique diffusée en français au Québec et de sensibiliser la population à l’importance grandissante de la culture scientifique.

publié le 29/06/2017

haut de la page