Antoine Idier au Québec : « Archives LGBT+ et politiques minoritaires de l’histoire »

Le sociologue et historien français, Antoine Idier, sera en visite au Québec, le 19 juin prochain à l’invitation du Consulat général de France à Québec.
Il participera à une rencontre sur le thème : « Archives LGBT+ et politiques minoritaires de l’histoire », animée par la journaliste Monique Giroux, au Goethe-Institut à Montréal.

Antoine Idier viendra parler de son dernier ouvrage, Archives des mouvements LGBT +, Une histoire de luttes de 1890 à nos jours, paru en octobre 2018.
À partir d’archives pour la plupart inédites, ce livre retrace sur la longue durée une histoire des luttes et mouvements LGBT+ en France. Nourri d’une investigation documentaire de grande ampleur, l’ouvrage présente une riche iconographie : affiches, couvertures de journaux ou revues, tracts, correspondances, photographies, etc.
Une vingtaine d’invités commentent des documents de leur choix : la pluralité des points de vue des contributeurs, chercheurs et/ou militants de différentes générations incarne la diversité des expressions minoritaires rassemblées sous le nom LGBT+. Celles-ci, à travers plus d’un siècle de combats, ont permis l’invention d’espaces de liberté et de vie et la remise en question de toute « normalité sexuelle ».
Sociologue et historien, Antoine Idier a notamment publié Les Vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture (éditions Fayard, 2017) et Les Alinéas au placard. L’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982) (éditions Cartouche, 2013).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des célébrations de l’émeute de Stonewall, dont le 50ème anniversaire aura lieu le 28 juin 2019. Il y a un demi-siècle, une descente de police au Stonewall Inn de New-York visant homosexuels et travestis tournent à l’émeute. Un an plus tard, jour pour jour, la première Gay Pride voit le jour à New-York.

La France défend les valeurs de liberté et d’égalité, promeut la diversité et la protection des droits de chacune et chacun. Depuis 2013, la loi française autorise le mariage pour les couples de personnes de même sexe.

Cette rencontre est rendue possible grâce à nos partenaires : le Goethe-Institut, la Fondation Jasmin Roy et les Archives gaies du Québec (AGQ).

Cette rencontre, publique et ouverte à tous, aura lieu le 19 juin 2019 à 19h00 au 1626 Boulevard St-Laurent et sera suivie d’un cocktail dinatoire.

S’inscrire sur notre évènement Facebook : www.facebook.com/events/2361384187470839/

publié le 22/08/2019

haut de la page