Appel à projets franco-québécois - La mobilité au service des jeunes professionnels de la culture

Dans le cadre de son 50e anniversaire en 2018, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) met en œuvre une programmation riche et ambitieuse pour illustrer le dynamisme et la créativité de la coopération franco-québécoise, passée actuelle et à venir.

L’OFQJ souhaite mettre un accent particulier sur les projets favorisant le développement d’une coopération culturelle et artistique et lance un grand appel à projets auprès des réseaux professionnels de l’art et de la culture. L’objectif étant d’accroître les échanges de jeunes dans le cadre d’une coopération franco-québécoise dynamique et innovante.

L’OFQJ apportera un co-financement aux meilleurs projets qui contribueront à l’émergence de nouveaux réseaux de coopération, au renforcement des échanges artistiques et à l’évolution d’un échange bilatéral lié à la diversité culturelle et au développement de liens concrets et durables entre les acteurs français et québécois de ce secteur.

Une attention particulière est portée sur les projets favorisant les nouveaux partenariats entre institutions, facilitant la circulation des artistes, créateurs et professionnels de la culture tout en étant ancré dans les réalités actuelles des deux sociétés. Ces initiatives permettent d’élargir les champs d’action des professionnels de la culture et sont garantes de découvertes enrichissantes, tant au niveau professionnel que personnel.

Les projets de coproduction, de co-création, d’échange d’expertise, ainsi que ceux démontrant un potentiel de développement de marché ou de rayonnement au Québec seront particulièrement considérés, et ce, dans toute la diversité de la coopération culturelle.

Dans sa volonté de renforcer la coopération culturelle auprès des jeunes, l’OFQJ invite tous les réseaux qui souhaitent initier ou poursuivre une coopération avec le Québec dans ce champ à soumettre des projets pour bénéficier d’une aide financière dont le montant sera évalué en fonction de la nature du projet et des partenaires impliqués.

Conditions pour proposer un projet

- être Français ou résider en France depuis plus d’un an
- être âgé entre 18 à 35 ans
- être un professionnel du milieu culturel et artistique, créateur ou diffuseur
- prévoir une mobilité vers le Québec
- comprenant une dimension culturelle indéniable

Types de projets admissibles

- Participer à un événement (colloque, congrès, salon, forum, festival, etc.)
- Participer à une formation de courte durée
- Réaliser un séjour thématique
- Mettre en application et renforcer des compétences inhérentes au domaine culturel
- Identifier des homologues pour échanger sur un thème identifié
- Rechercher le partage d’informations et d’expertise auprès de partenaires québécois
- Favoriser la mise en réseau et les échanges de jeunes sur les enjeux liés à la culture et à son développement

Date limite

Le compte à rebours est lancé pour 2018 : le dépôt des projets doit avoir lieu avant le 30 octobre 2018.

Les projets peuvent être déposés tout au long de l’année par un individu en son nom propre dans le cadre d’un projet individuel ou par un porteur de projet au nom d’un groupe qui souhaite participer à un événement ou monter une mission au Québec.

Pour déposer votre projet consultez le site de l’OFQJ.

publié le 04/04/2018

haut de la page