Appel à projets transational : ERA-NET NEURON

L’ANR et le FRQS s’associent à l’ERA-NET NEURON III pour lancer un appel à projets transnational conjoint, destiné à financer des projets portant sur le dysfonctionnement synaptique dans les maladies du système nerveux central.

GIF L’Agence national pour la recherche (ANR) en France et les Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) s’associent à l’ERA-NET NEURON III pour lancer un appel à projets (AAP) transnational conjoint, destiné à financer des projets portant sur le dysfonctionnement synaptique dans les maladies du système nerveux central.

L’appel à projets associe 19 agences issues des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, Finlande, France, Israël, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suisse et la Turquie.

Le thème central de cet appel concerne le dysfonctionnement synaptique dans le contexte des maladies du système nerveux central. Les projets soumis devront proposer des programmes de recherche innovants, mettant en avant la valeur ajoutée acquise par la collaboration d’équipes scientifiques multinationales. Les projets devront porter sur au moins un des axes thématiques suivants :

> Recherche fondamentale portant sur la pathogenèse et/ou l’étiologie des synaptopathies. Cela peut inclure le développement de ressources nouvelles, ainsi que des nouvelles technologies pour la prévention, le diagnostic ou la thérapie de la maladie.
> Recherche clinique visant à exploiter des bases de données préexistantes afin de développer de nouvelles stratégies applicables à la prévention, au diagnostic ou au traitement des maladies du système nerveux central impliquant des défauts de la fonction synaptique.

Pour plus d’informations concernant les critères éligibilité et les conditions de financement, veuillez consulter la page de l’appel à projets sur le site de l’ANR ou le site de l’ERA-NET NEURON.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

- Date de l’appel à projets : mercredi 11 janvier 2017

- Limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 14 mars 2017 14:00 CET

- Limite de soumission des dossiers : jeudi 29 juin 2017 14:00 CET

publié le 30/01/2017

haut de la page