Appel de propositions pour le 86e Congrès de l’Acfas : célébrer la pensée libre

Du 7 au 11 mai 2018, l’Université du Québec à Chicoutimi accueillera sur son campus le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas. Évènement incontournable de la recherche en français, cette nouvelle édition a pour thème la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique. Un appel de propositions est lancé à la communauté scientifique et universitaire.

JPEG
La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire ; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits ; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse ; elle prend position pour le savoir et dans le monde.

Dès à présent, l’ACFAS invite professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l’un des deux volets scientifiques du congrès sur le site Internet de l’ACFAS :

COLLOQUES
Les colloques scientifiques et Enjeux de la recherche sont le lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs, experts, décideurs et utilisateurs de la recherche, autour d’une thématique donnée. Ils se déroulent sur un ou plusieurs jours.
Date limite de dépôt des propositions : mercredi 1er novembre 2017

COMMUNICATIONS LIBRES
Les communications libres sont des communications scientifiques qui permettent de présenter aux pairs les plus récents résultats de recherche. Les présentations se font oralement, dans une session de 5 à 6 communications avec un président de séance, ou par affiche dans une zone d’exposition regroupant plusieurs auteurs.
Date limite de dépôt des propositions : jeudi 30 novembre 2017

Les procédures de dépôt des candidatures et les informations sur l’appel de propositions sont à retrouver sur le site web de l’Acfas.

publié le 28/09/2017

haut de la page