Bar des sciences à Montréal : Quand la science se « Trumpe »

Mercredi 2 novembre à 17h30 Bistro l’Barouf à Montréal, Québec-Science et Radio-Canada en collaboration avec le Consulat Général de France au prochain Bar des sciences sur les élections américaines.

PNG Défiant les prédictions des experts, Donald Trump a réussi à se hisser à la tête du Parti républicain et pourrait même remporter la présidence américaine. Toutefois, à l’autre extrémité du spectre électoral, une surprenante vague de gauche personnifiée par Bernie Sanders a aussi fait voler en éclats la masse de l’électorat habituellement plus confortable au centre de l’échiquier politique. Faut-il revoir les modèles d’analyse en science politique ? Entrons-nous dans une nouvelle ère de démocratie plus directe, moins prévisible ?

A cette occasion Yanick Villedieu, journaliste et animateur de l’émission « Les années lumière » (Radio-Canada) accueillera :

- Pierre Martin, directeur de la Chaire d’études politiques et économiques américaines à l’Université de Montréal

- Rafael Jacob, doctorant en science politique à l’université Temple, à Philadelphie, et chercheur associé à l’Observatoire des États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal

- Jacques Priol, conseiller politique et spécialiste des mégadonnées électorales en France

Le Bar des sciences sera enregistré en direct et retransmis ce dimanche 6 novembre 2016 à 12h10 sur Radio Canada dans l’émission Les années lumières.

Infos pratiques :
Mercredi 2 novembre 2016 à 17h30
Bistro L’Barouf
4171 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M3, Canada
Entrée libre

publié le 01/11/2016

haut de la page