Big data, que fait-on de nos données ?

Conférence sur le Big data au Musée de la civilisation à Québec - Jeudi 3 novembre 2016 à 19h

Notre monde hyperconnecté se caractérise par la production continuelle d’informations : position GPS, calories brûlées, images, données personnelles, etc. Mine d’or ou labyrinthe ? Comment sont-elles analysées ? Quelles sont les applications prometteuses ? Les menaces ?

Une rencontre débat en compagnie de :

JPEG

Paola Tubaro, sociologue et économiste, est chargée de recherche au CNRS à Paris, et elle professeure invitée à l’Université de Greenwich à Londres.

François Laviolette est professeur titulaire au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval, et il est directeur du Centre de recherche en données massives.

Jacques Priol est membre de la Fondation Internet Nouvelle Génération, et il est président et fondateur de CIVITEO, une société de conseil française spécialisée dans le rôle des données dans la décision publique.

La rencontre sera animée par Johanne Lebel, rédactrice en chef du #MagAcfas DÉCOUVRIR.

PNG

Cette conférence est présentée par le Consulat général de France à Québec en partenariat avec l’Institut français et l’Acfas dans le cadre des "Rendez-vous science et société : vers une société du numérique".

Paolo Tubaro et François Laviolette seront présents au Forum international Science et société qui se tiendra au Cégep de Sainte-Foy, les 4, 5 et 6 novembre.

Jeudi 3 novembre 2016 à 19h

Musée de la civilisation de Québec - Auditorium Roland-Arpin
RÉSERVATIONS REQUISES sur le site du Musée de la civilisation ou par téléphone au +1 418 643-2158

publié le 28/10/2016

haut de la page