Binôme : Rencontre du théâtre et de la science

Samedi 6 mai 2017 de 16h à 18h30 la compagnie Le sens des mots présentera pour la première fois au Québec deux spectacles de la série « binôme », des pièces de théâtre nées de la rencontre entre un-e scientifique et un-e auteur. Un évènement présenté dans le cadre du 85ème congrès de l’Acfas.

Quand un auteur rencontre un chercheur…

…il en ressort une pièce de théâtre librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.

JPEG

Initié par Thibault Rossigneux de la compagnie les sens des mots en 2010, binôme est une série de spectacles théâtre et science nés de la rencontre entre une auteur-e- dramatique et un chercheur ou une chercheuse.

Chaque représentation de binôme dure une heure. Une heure au cours de laquelle vous pourrez découvrir un domaine scientifique, un ou une auteur-e dramatique ainsi que le travail de création d’une pièce mêlant art et science. Vous aurez également l’occasion de poser des questions :

• 15 minutes de projection vidéo des extraits de la rencontre filmée entre l’auteur et le scientifique ;

• 30 minutes de lecture-spectacle : mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens des mots ;

• 5 minutes de projection vidéo de la réaction filmée du scientifique à la découverte de la pièce ;

• 15 minutes de discussion entre le public et l’auteur et/ou le chercheur, ainsi que l’équipe artistique.

Le 6 mai 2017 de 16h à 18h30 venez découvrir deux spectacles de la série binôme :

Irrépressible

De Kevin Keiss, écrit après ses échanges avec Perrine Roux, chercheuse en santé publique pour la réduction des risques liés aux conduites addictives (Institut national de la santé et de la recherche médicale en France).

Gaspard quitte Marine le jour de son anniversaire. Cette séparation brutale révèle l’addiction obsessionnelle de Marine à l’amour. Habilement Kevin Keiss a transféré le discours engagé de Perrine Roux qui porte sur les conduites addictives liées à la consommation de drogues à une addiction tout aussi forte et magnifiquement théâtrale, l’addiction amoureuse.

Un gamin au jardin

De l’auteur québécois Daniel Danis, suite à sa rencontre avec Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie durable (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives en France).

S’inspirant des interrogations scientifiques mais également sociétales, politiques, humaines soulevées dans sa discussion avec Stéphane Sarrade, Daniel Danis livre un texte poétique et initiatique en référence au Petit Prince de Saint-Exupéry.

Conception : Thibault Rossigneux
Mise en lecture et interprétation : Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux, Paola Secret et Jean-Paul Bezzina
Création sonore : Christophe Ruetsch
Direction technique : Jules Poucet
Administration - Diffusion internationale : Emmanuelle Germon, Gaspard Vandromme et Pauline Derycke

Samedi 6 mai 2017 - 16 h à 18 h 30

GRATUIT – Réservation obligatoire

Moyse Hall
Université McGill, Arts Building
853, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 0G5

Accès par les transports en commun : station de métro McGill ou Peel, ou autobus ligne 24 (arrêt Sherbrooke / McGill College) ou ligne 107 ou 144 (arrêt du Docteur-Penfield / Réservoir McTavish)

publié le 26/04/2017

haut de la page