Venez étudier en France avec les bourses Frontenac

Le nouveau programme Frontenac soutient la mobilité des étudiants québécois de 2ème inscrits dans un programme de maîtrise, avec priorité (non exclusive !) donnée aux programmes de maîtrise franco-québécois bi-diplômants.

PNG

PNG Pour qui ?
Ces bourses s’adressent aux étudiants québécois de 2e cycle issus de tous les secteurs (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie) inscrits dans un programme de maîtrise. L’inscription dans un programme bidiplômant franco-québécois sera un plus, mais pas un critère exclusif. Les étudiants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada au moment de la présentation de la demande. Le résident permanent ne doit pas avoir la nationalité française. Pour les étudiants binationaux et pour en savoir plus, consulter les conditions d’admissibilité, citoyenneté et résidence ici.

PNGBourse
La bourse est attribuée, une seule fois, pour toute la durée du programme maîtrise/master et pour un séjour d’au moins une session universitaire (minimum de 3 mois).
Les gouvernements français et québécois assument conjointement le soutien financier. La bourse du programme Frontenac est un montant forfaitaire de 6 000 $ et a pour but de financer les frais de transport aller-retour France-Québec, les déplacements locaux en France et au Québec, ainsi que les allocations de séjour de l’étudiant.

PNGCalendrier
- Date limite de dépôt des candidatures : le 1er mai 2019 à 16 h (heure standard de l’Est).
- Résultats des candidatures : annonce conjointe par le MRIF et le Consulat Général de France à Québec en juin 2019.

Pour candidater à la bourse Frontenac : consulter le site du FRQNT

À propos des bourses de mobilité Frontenac :

La Bourse est soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la république française (MEAE) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).
Ce programme a été créé en 1996 dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

Le programme est financé par le MRIF et le MEAE, via son Consulat général de France à Québec (CGF). La gestion administrative a été confiée au Fonds de recherche du Québec- Nature et technologies (FRQNT) qui assure la visibilité du programme sur son site Web. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) collabore à la diffusion du programme auprès du milieu universitaire au Québec. Le MRIF et le CGF peuvent en tout temps modifier les conditions d’admissibilité et l’ensemble des règles et bénéfices du programme.

publié le 15/03/2019

haut de la page