CINEMANIA : une 27ème édition en salle et en ligne

L’incontournable festival du cinéma francophone à Montréal est de retour dès le 2 novembre 2021. Cette édition mixte propose 85 longs métrages et une trentaine de courts métrages.

C’est le long métrage UNE RÉVISION de Catherine Therrien qui ouvrira le festival en grand le mardi 2 novembre au Cinéma Impérial, avant de prendre l’affiche à travers la province dès le 4 novembre. Présenté en première mondiale au Festival du Film Francophone d’Angoulême où il a connu un succès critique et a été ovationné par le public, UNE RÉVISION est le tout premier film québécois à ouvrir CINEMANIA en 27 ans d’existence.

Le dimanche 14 novembre, ILLUSIONS PERDUES de Xavier Giannoli viendra clôturer cette 27e édition de CINEMANIA au Cinéma Impérial. Présenté en première mondiale et en compétition à la Mostra de Venise, cette adaptation du célèbre roman d’Honoré de Balzac met en vedette Cécile de France, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, Benjamin Voisin et le québécois Xavier Dolan.

CINEMANIA présentera plusieurs titres issus du dernier Festival de Cannes et ses sections parallèles. Par ailleurs, jusqu’au 21 novembre, CINEMANIA présentera de nombreux titres de sa sélection en ligne.

Le Consulat général de France est heureux de présenter deux longs métrages :

- L’ÉVÈNEMENT de la réalisatrice Audrey Diwan
- PLAYLIST de la réalisatrice Nine Antico, invitée du festival. La présentation est une première nord-américaine

Colloque éducation à l’image

Pour la 4e année consécutive CINEMANIA organise une session d’ateliers d’éducation à l’image, le 9 novembre à la Cinémathèque Québécoise.
Le colloque est conçu spécifiquement pour les enseignants du secondaire désireux d’exploiter le potentiel pédagogique du cinéma.
Ce projet est mené en association avec MédiaFilm et le Consulat général de France à Québec.
Événement réservé aux professionnels.

ACTION MONTRÉAL !

Du 1er au 14 novembre, CINEMANIA présente ACTION MONTRÉAL !, un parcours déambulatoire sur le thème « Montréal, ville de cinéma » : une expérience ludique et immersive qui plonge les spectateurs dans les différents lieux de tournage emblématiques de la métropole. L’expérience se déploie sous la forme d’une exposition sur la Place des Festivals du Quartier des spectacles et d’un parcours sonore disponible à travers la ville jusqu’en juillet 2022.

Toute la programmation complète en ligne sur le site de CINEMANIA :
https://www.festivalcinemania.com/fr

(crédit photo : Cinémania)

publié le 15/11/2021

haut de la page