COVID-19 – Mesures de restriction d’accès depuis ou vers l’espace Schengen

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars la fermeture des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen pendant 30 jours à partir du 17 mars 12h00 (heure de Paris). Tous les Français pourront rentrer en France.

Mesures de restrictions d’accès à l’espace Schengen depuis le Canada

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 16 mars la fermeture des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen pendant 30 jours à partir du 17 mars 12h00 (heure de Paris).

Lire l’allocution du président de la République

A la suite de l’allocution du président de la République, le consulat de France à Québec a reçu de nombreux appels. Consultez notre page de questions fréquentes avant de nous contacter.

À ce stade, les vols commerciaux sont maintenus depuis plusieurs aéroports Canada : il convient donc de contacter en priorité votre compagnie aérienne.

Dans l’attente de précisions sur la mise en œuvre des mesures annoncées, il est déconseillé de se rendre dans les consulats ou les aéroports : privilégiez les appels téléphoniques et les courriels et suivez les recommandations des autorités locales.

Si vous êtes Français de passage, il est recommandé de vous inscrire au plus vite sur la plateforme Ariane pour faire connaître votre présence au Canada si des mesures spécifiques devaient être mises en œuvre.

Si vous êtes Français résidant au Québec, et si vous ne l’avez pas fait, inscrivez-vous sans tarder sur le registre des Français de l’étranger, afin de recevoir nos informations.

Le message de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, aux Français à l’étranger :
À lire sur cette page : Adresse aux Français de l’étranger

Mesures de restrictions d’accès au Canada depuis l’espace Schengen

Les autorités canadiennes ont annoncé le 16 mars la fermeture des frontières du territoire canadien à tous les voyageurs qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du Canada.
Cette mesure prévoit certaines exceptions, notamment pour les membres d’équipage, les diplomates, ceux dont la famille immédiate est canadienne, les citoyens américains, ainsi que les vols internationaux en provenance des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes et de Saint-Pierre et Miquelon.
Les compagnies aériennes recevront le mandat formel d’interdire à tous les voyageurs présentant des symptômes de la COVID-19 de monter dans un avion.
Les compagnies aériennes effectueront une évaluation de base de la santé de chaque passager selon les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada.

Ces mesures entrent en vigueur le 18 mars 2020.

Lire la déclaration de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

En France

Les Français en France peuvent joindre le numéro vert mis en place par le Gouvernement français : 0 800 130 000 et consulter la rubrique Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage au Canada sont invités à contacter leur compagnie aérienne et/ou leur agence de voyage, ainsi que, le cas échéant, leur compagnie d’assurance pour se renseigner sur les modalités de retour et l’aide qui peut leur être apportée.
Il est également recommandé de consulter les sites des aéroports internationaux afin de vérifier le statut des vols : Aéroport de Montréal
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le consulat au moyen du formulaire de contact.
Pour plus d’informations sur la situation au Canada et en France, consultez nos pages spéciales.
Le Consulat vous tiendra régulièrement informé des évolutions de la situation.

publié le 17/03/2020

haut de la page