Catherine Gucher remporte le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2019

Lors de la remise des prix littéraires du Salon international du livre de Québec, le président de l’Association Québec-France, André-P. Robert, le Consul général adjoint de France à Québec, Tomas Macek ainsi que la marraine du prix, Marie-Claire Blais ont décerné le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais (PLQFMCB) 2019 à l’auteure française Catherine Gucher pour son premier roman Transcolorado, paru aux Éditions Gaïa.
Mme Gucher s’est vu remettre une bourse de 2 000 $ et un certificat d’honneur de la marraine du prix, Marie-Claire Blais.
Outre Transcolorado, deux autres romans étaient en lice : Imago de Cyril Dion (Actes Sud) et Encore vivant de Pierre Souchon (le Rouergue).

Transcolorado, un prix du public québécois
Ce prix littéraire porte la voix de quelque 175 lecteurs issus de 15 comités de lecture des Associations Québec-France.
Parmi les trois romans finalistes, ils ont choisi celui de Catherine Gucher, notamment pour son personnage principal sensible et attachant qui porte un regard juste sur les gens et la vie - Sa candeur et son amour de la nature - Livre sur la solitude, la misère sociale, mais aussi sur l’espoir et la résilience - Style épuré, imagé et empreint de poésie - Écriture fluide, sobre et efficace - Descriptions du ciel et des nuages magnifiques - Un bijou d’écriture, un grand moment de bonheur.
Découvrez un résumé du livre : http://www.gaia-editions.com/content/transcolorado

Tournée promotionnelle
Du 12 au 16 avril, l’auteur part en tournée promotionnelle dans différentes villes du Québec. Elle présentera son oeuvre auprès de différents publics dont le milieu éducatif comme l’Université de Montréal, le Collège Stanislas et l’École De Rochebelle de Québec. La lauréate aura aussi l’occasion de se rendre à des rencontres littéraires organisées par Québec-France : Val-d’Or, Trois-Rivières, Chambly et Morin-Heights.

publié le 17/04/2019

haut de la page