Centre Phi : Myriam Achard décorée dans l’ordre des Arts et Lettres

Le 17 février dernier, Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec, a élevé au rang de Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres, Myriam Achard, bien connue dans le monde culturel francophone.

C’est pour reconnaître sa brillante carrière et son importante contribution au monde des arts, et plus généralement à celui de la culture au Québec, au Canada, en France et partout dans le monde, que la République française a décoré Myriam Achard ce 17 février, devant sa famille et ses amis, au Centre Phi.

Une expérience acquise auprès des plus grands événements

JPEGVéritable experte des communications, relations publiques et relations presse, la franco-québécoise a participé au développement et à la réussite des plus grands événements montréalais, comme le Festival de Jazz, les Francofolies ou encore Montréal en Lumières. Au delà de nos frontières, elle a également contribué au festival de Berlin et au Festival de Cannes.

Aujourd’hui directrice des communications du Centre Phi, Myriam Achard fait rayonner l’établissement avant-gardiste à l’international, grâce à de nombreux partenariats à travers le monde, et notamment en France avec la Gaîté Lyrique.

Un engagement pour la francophonie

Très émue, la récipiendaire a remercié chaleureusement la France pour cette distinction qui l’encourage "à poursuivre son engagement pour la culture française et la francophonie".
"Je m’engage pour les échanges culturels, je suis foncièrement persuadée que personne ne peut se contenter d’une seule identité culturelle et artistique", a déclaré Mme Achard avant d’ajouter : "Oui, quand on parle culture française, on doit aussi parler langue française. Les deux sont liées, quasiment inextricablement"

JPEG
Réitérant sa gratitude pour sa nomination dans l’ordre des Arts et Lettres, Myriam Achard a conclu son discours ainsi : "La culture est un garant du vivre ensemble, l’autre garant est l’éducation. Ce sont les deux seuls moyens pour lutter efficacement contre l’intolérance et la discrimination."

publié le 27/02/2020

haut de la page