Chambéry et Shawinigan renforcent leurs positions économiques en France et au Québec

Depuis 2016, année de la première participation d’une délégation chambérienne à la semaine du numérique à Québec, les relations se sont intensifiées et des actions se sont concrétisées entre Chambéry et Shawinigan.

Le 7 avril, un Accord de coopération a été signé - en présence de Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec - par Michel Angers, maire de Shawinigan et Xavier Dullin, président du Grand Chambéry et Chambéry Grand Lac économie. Il porte sur la coopération en matière de politique entrepreneuriale et d’attractivité des deux territoires.

Une promotion d’entrepreneurs savoyards en immersion économique

Du 2 au 6 avril au Digihub Shawinigan, huit jeunes entrepreneurs, dont quatre Québécois et quatre Savoyards, ont partagé une semaine intensive de coaching et d’incubation. Initiée à Chambéry en 2017, ce projet s’intitule Up-Business. Il est issu de la dynamique French Tech in the Alps. Cet échange contribue ainsi à rendre les deux territoires attractifs et à y attirer des investisseurs potentiels. Il a été accompagné financièrement par le Consulat général de France à Québec, la Région Auvergne-Rhône-Alpe et le ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec.

De futurs camps de base économiques pour les entrepreneurs français et québécois

Cette seconde mission économique a officialisé une offre de services pour accueillir des start-up québécoises au sein de l’incubateur Savoie Technolac et réciproquement pour accompagner les start-up de Chambéry-Grand Lac dans leur installation au sein du DigiHub.

publié le 11/04/2018

haut de la page