Christophe Itier, Haut Commissaire à l’économie sociale et solidaire en visite au Québec

Christophe Itier, Haut Commissaire à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation sociale était en visite au Québec la semaine dernière à Montréal et Québec.

"C’est un secteur important qui souffre peut-être de lisibilité collective mais que chaque Français connait individuellement, car nous sommes tous membre d’au moins une association", explique Christophe Itier.
Historiquement l’économie sociale et solidaire est présente depuis longtemps dans le paysage français, notamment au travers des coopératives. En 2014, une loi a permis de tracer le périmètre de ce secteur, qui représente aujourd’hui 200 000 entreprises en France, 10% du PIB et 2,5 millions de salariés.

Lors de son séjour, le Haut Commissaire a rencontré la ministre déléguée au développement économique régionale du gouvernement du Québec, Marie-Ève Proulx, pour travailler sur un accord de coopération entre la France et le Québec dans le domaine de l’ESS, ainsi que de nombreux acteurs du secteur.
"L’écosystème québécois est très dynamique et sait développer un modèle économique robuste", s’est réjouit Christophe Itier.

Mais c’est aussi pour faire la promotion du prochain sommet Pact For Impact, initié par la France, que Christophe Itier avait fait le déplacement.
Ce sommet, qui réunira de nombreux pays et 400 participants, les 10 et 11 juillet 2019 à Paris, a pour but de porter un plaidoyer fort en faveur de cette économie et écrire une feuille de route internationale commune pour que l’ESS se développe d’avantage au niveau mondial.
"C’est une partie de la solution à nos grands défis écologiques et migratoires", croit M. Itier.

Entrevue avec Christophe Itier :

Lien vers : le Pacte de croissance de l’économie sociale et solidaire

publié le 26/04/2019

haut de la page