Conférence : Des génomes à remonter le temps

Jeudi 7 février 2019, 18h - Se pourrait-il que la diversité génétique au sein d’une espèce permette d’en retracer l’histoire ?
Une conférence présentée par le Cœur des sciences et soutenue par le Consulat général de France à Québec.

JPEGUne conférence de Lounès Chikhi

Se pourrait-il que la diversité génétique au sein d’une espèce permette d’en retracer l’histoire ? Si oui, comment lire dans chaque génome les traces laissées par les évènements qui l’ont influencé ? En particulier, que nous révèle cette lecture à rebours de nos gènes sur l’histoire de l’espèce Homo sapiens, notre espèce ? Se pourrait-il que sa diversité génétique actuelle soit moins élevée que celle de nos ancêtres avant leur sortie d’Afrique ? Que cela signifie-t-il ? La génétique nous force-t-elle à réécrire notre propre histoire ? Bienvenue au monde de la paléogénétique des populations.

Lounès Chikhi, directeur de recherche au laboratoire Évolution et Diversité Génétique du CNRS à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et responsable du Groupe génétique des populations et de la conservation à l’Instituto Gulbenkian de Ciência d’Oeiras, au Portugal. Il a récemment contribué en tant que généticien des populations à une vaste étude interdisciplinaire et internationale sur les origines d’Homo sapiens.

Cette conférence est présentée par le Coeur des Sciences de l’UQAM, avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Jeudi 7 février 2019, 18h

RÉSERVATIONS REQUISES sur le site du Cœur des sciences.

- Tarif régulier : 10$
- Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

publié le 21/02/2019

haut de la page