Conférence : La vie serait elle d’origine intra-terrestre ?

Jeudi 9 mai 2019, 18h - Une conférence de Bénedicte Menez, présentée par le Cœur des sciences et soutenue par le Consulat général de France à Québec.

Et si les premières molécules organiques à la base de la vie sur Terre ne venaient pas des météorites ou des astéroïdes, mais des entrailles de notre planète ? Et si de simples réactions chimiques dans les roches enfouies sous le plancher océanique étaient capables de donner des molécules organiques complexes comme des acides aminés ? Récit d’une découverte fascinante sur la possible origine « minérale » et intraterrestre du monde vivant.

PNG
Bénédicte Menez est responsable de l’équipe de géomicrobiologie à l’Institut de physique du globe de Paris et professeure à l’université Paris-Diderot. Elle a participé à plusieurs expéditions en mer ou campagnes de forage sous le plancher océanique. En 2012, le ministère de la Recherche français, la Fondation EADS et l’Académie des sciences lui ont octroyé le prix de la jeune femme scientifique de l’année.

Cette conférence est présentée par le Coeur des Sciences de l’UQAM, avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Jeudi 9 mai 2019, 18h

RÉSERVATIONS REQUISES sur le site du Cœur des sciences.

- Tarif régulier : 10$
- Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Coeur des sciences de l’UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

publié le 29/04/2019

haut de la page