Conférence - Musée du Fjord : l’intelligence artificielle

Dans le cadre des séries de conférences du Musée du Fjord, M. Florian Richoux tiendra une conférence sur l’intelligence artificielle, le mercredi 24 janvier prochain, à 19 h.

Encore cet hiver, le Musée du Fjord vous propose une série de conférences en invitant des spécialistes de divers domaines scientifiques. Ces activités gratuites sont rendues possibles grâce au soutien financier du Port de Saguenay, de la Fondation pour l’élite baieriveraine, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ainsi que du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 66e Session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Conférence

M. Florian Richoux est maître de conférences à l’Université de Nantes au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). Il se spécialise en applications de l’intelligence artificielle.
Nous connaissons certaines utilisations actuelles de l’intelligence artificielle dans les laboratoires et dans notre vie courante. M. Richoux propose d’explorer les applications possibles dans l’avenir. Dans 10 ans, les applications de l’IA seront vastes et prendront de plus en plus de place dans nos vies. Quels seront les rôles et les impacts réels des machines sur nos vies ?
Votre ordinateur est-il plus cérébral que vous ? En calcul, certainement, mais sans doute pas pour les autres aspects de l’intelligence humaine qui nous amènent à prendre des décisions. Des chercheurs travaillent cependant sur ce type d’intelligence artificielle, avec pour application les jeux vidéo.

JPEG

publié le 23/01/2018

haut de la page