Conférence : Science sous influence

Jeudi 28 mars, 18h - Une conférence de Stéphane Horel, présentée par le Cœur des sciences et soutenue par le Consulat général de France à Québec.

Lobby des pesticides, lobby du tabac, lobbies du sucre ou des implants, depuis des décennies des compagnies usent de stratégies pernicieuses afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, en plus de chercher à bloquer toute réglementation.

JPEG
Comment s’y prennent-elles ? Comment réussissent-elles à instrumentaliser la science, à placer des scientifiques en conflits d’intérêts et à stimuler la controverse pour disséminer leur propagande ? Enquête sur la façon dont les lobbies scientifiques empoisonnent nos vies et la démocratie.

Stéphane Horel est journaliste indépendante et collaboratrice au journal Le Monde. Elle explore de longue date l’impact du lobbying et des conflits d’intérêts sur les décisions politiques. Elle vient de publier, Lobbytomie, comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie (La Découverte, 2018). Son précédent livre, Intoxication (La Découverte, 2015) a reçu le prix Louise Weiss du journalisme européen. En 2018, elle a reçu, avec Stéphane Foucart, le European Press Prize de l’investigation pour leur série sur les Monsanto Papers publiée dans Le Monde.

Cette conférence est présentée par le Coeur des Sciences de l’UQAM, avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Jeudi 28 mars 2019, 18h

RÉSERVATIONS REQUISES sur le site du Cœur des sciences.

- Tarif régulier : 10$
- Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

publié le 28/02/2019

haut de la page