Conférence de Québec sur la prévention de la radicalisation - Participation française

La Ville de Québec accueille du 30 octobre au 1er novembre 2016 une conférence internationale sur la lutte contre la radicalisation, intitulée « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble ». Organisé par l’UNESCO, cet événement rassemble de nombreux experts du monde entier.

Juliette Méadel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes, conduit la délégation française, qui comprend également Muriel Domenach, Secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et radicalisation.

Intervention Juliette Méadel

La lutte contre la radicalisation est une préoccupation majeure partagée par les gouvernements français et québécois. Ce sujet a ainsi notamment fait l’objet de discussions lors de la visite de Manuel Valls au Québec les 13 et 14 octobre derniers, dans le cadre de la 19e rencontre alternée des Premiers ministres. Une entente de coopération dans ce domaine a été signée entre les deux gouvernements . L’expertise du Québec en matière de prise en charge de personnes radicalisées et l’échange de pratiques en la matière seront au centre des différents entretiens de la ministre avec des représentants du gouvernement et des acteurs québécois de la prévention de la radicalisation.

La ministre intervient également le 31 octobre à la table-ronde ministérielle « Regards croisés sur les initiatives gouvernementales », en présence de Christine St-Pierre, ministre des relation internationales et de la Francophonie du Québec.

PNG - 2.7 ko
Intervention Juliette Méadel

Plus d’informations sur la conférence :
- Site du Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec

publié le 01/11/2016

haut de la page