Consule honoraire à Saguenay-Chicoutimi

Agence consulaire à Chicoutimi

Pour les régions du Saguenay - Lac St Jean

Nommée le 8 février 2018, Mme Françoise BROCHET assume depuis cette date la fonction de consule honoraire de France à Chicoutimi. Elle est la représentante de la Consule générale de France dans la région administrative du Saguenay – Lac Saint Jean.

Quelles sont les compétences attribuées à votre consule honoraire à Chicoutimi ?

- Représentante locale de la France auprès des autorités canadiennes, elle est chargée d’assurer la protection des ressortissants français (ex : visite aux détenus).

- Elle est également habilitée à accomplir un certain nombre de formalités et à délivrer certains documents administratifs :

- Les certificats de résidence ou de changement de résidence
-  Les certificats d’existence
-  Les copies certifiées conformes
-  Les légalisations de signature (sauf sur les actes notariés)
-  Les procurations de vote

Certaines de ces formalités sont payantes. Les tarifs sont affichés au sein de l’agence consulaire à Chicoutimi. Vous pouvez également les retrouver sur notre site Internet. Les montants sont fixés en euros, mais doivent être payés en espèce en monnaie locale au taux de chancellerie en vigueur le jour du paiement. Un reçu vous sera remis.

- Elle est également habilitée à remettre en mains propres les passeports et les cartes nationales d’identité à leurs titulaires, ce qui leur évite une seconde comparution au Consulat de France à Québec.
Pour cela, lors du dépôt de votre demande au Consulat général de France à Québec, vous devrez fournir une enveloppe affranchie XpressPost (une par personne et par titre).
Des frais de 8 euros seront à payer lors de la remise du passeport et/ou de la CNIS par la consule honoraire (en espèce en monnaie locale au taux de chancellerie en vigueur le jour du paiement).

L’envoi par courrier postal sécurisé directement à votre domicile est également possible. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur notre site.

Les attributions de Mme BROCHET sont clairement délimitées par la loi et dans certains cas, elle n’aura d’autres choix que de vous renvoyer vers le Consulat général de France à Québec (demandes de passeport ou de carte d’identité par exemple) ou à Montréal (état-civil et nationalité).
Elle peut toutefois vous assister en vous apportant des informations utiles ou en faisant le lien avec ces Consulats généraux.

Comment contacter votre consule honoraire à Chicoutimi ?

Il est important de garder à l’esprit que les consuls honoraires sont des agents bénévoles exerçant généralement une autre activité professionnelle. Ils ne peuvent, en conséquence, être disponibles en toute circonstance et à tout moment.

Mme BROCHET ne reçoit que du lundi au vendredi, sur RDV préalablement pris par mail : consulehonorairesaguenay@hotmail.com ou éventuellement par téléphone (418 545 7098).
 !! En-dehors des jours ouvrés (lundi à vendredi) et après 17h, il convient de n’utiliser ce numéro qu’en cas d’extrême urgence !!

Pour toute autre formalité administrative, vous êtes priés de prendre directement contact avec le Consulat général de France à Québec, qui vous renseignera au : 418 266 2500 ou via le formulaire de contact.

publié le 05/07/2018

haut de la page