Coronavirus : aides ponctuelles aux Français résidents en difficulté

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un dispositif d’aides ponctuelles, pour les Français résidant à l’étranger rencontrant des difficultés financières en raison de l’épidémie du COVID-19.

Ce secours occasionnel de solidarité pourra être attribué, sur présentation de justificatifs, aux ménages répondant à des critères précis :

Ce secours occasionnel de solidarité est un dispositif exceptionnel et temporaire qui s’adresse aux Français les plus démunis.

Le montant de cette aide est fixé sur une base individuelle et déterminé par un taux qui tient compte du niveau de vie dans le pays.

Montant de l’aide accordée :
Pour un ménage (1 personne ou un couple) : 199,32€
Par enfant : 132,88€

Cette aide pourra être versée jusqu’à quatre fois d’ici la fin 2020 à un rythme mensuel, que le demandeur en ait déjà bénéficié ou pas.

Si vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons à contacter le consulat en écrivant un courriel à l’agent en charge des affaires sociales : valeriane.geoffroy@diplomatie.gouv.fr , en :

- expliquant votre situation
- joignant les justificatifs (relevés bancaires et de cartes de crédit, preuve de perte de votre emploi, aides sociales locales, …)

Le consulat se réserve le droit de vous demander des documents complémentaires.

L’annonce du gouvernement français : Dispositif de soutien aux Français de l’étranger

publié le 16/09/2020

haut de la page