Creative Lab 2021 : 13 startups spécialisées dans les industries créatives et culturelles

13 entreprises françaises ont été sélectionnées pour participer à la 7ème édition du Créative Lab North America, programme d’accélération pour les startups spécialisées dans les industries créatives et culturelles.

Le Créative Lab Amérique du Nord, dont l’édition 2021 sera lancé le 30 septembre, a pour objectif de soutenir les jeunes créateurs et innovateurs français dans leurs projets de développement aux États-Unis et au Canada, pays leaders des industries culturelles et créatives. Les startups sélectionnées seront formées par des coaches américains et canadiens, et conseillées par des experts pour développer leur activité tant au niveau marketing, business que juridique. Par ailleurs, un programme sur-mesure de rendez-vous d’affaires avec des professionnels américains sera organisé, permettant ainsi de créer de premières connexions pour de futurs développements en Amérique du Nord.

Le programme débutera par un bootcamp le 30 septembre à Paris à la Maison des Métallos, à l’occasion du Forum Entreprendre dans la Culture, et le 1er octobre en ligne. Il sera suivi par des sessions collectives de stratégie de marché (du 27 octobre au 10 novembre) puis par des sessions individuelles (du 10 au 19 novembre). Cette édition hybride donnera aux lauréats l’occasion de rencontrer des acteurs clés basés dans des villes comme New York, Montréal, Toronto, San Francisco et Los Angeles.

La sélection 2021 est composée principalement de startups des secteurs de la réalité virtuelle, du jeu vidéo, du monde de l’art, du patrimoine et de l’éducation :
Agora conçoit et fabrique des produits dédiés à l’industrie audiovisuelle, apportant une solution intuitive, multi-services, et sécurisée aux utilisateurs du secteur évènementiel, du live et du broadcast ;
Corneille est une application d’apprentissage de la lecture 100% personnalisée pour les enfants de 3 à 8 ans. Elle offre des activités de lecture et une bibliothèque numérique ;
Hootside créé des jeux immersifs pour les musées, les sites touristiques et les collectivités ; il utilise le jeu vidéo comme vecteur d’attractivité pour attirer des publics dans des lieux ou des territoires ;
Kazoart est une plateforme d’achat d’œuvres d’art en ligne qui a pour but de faciliter la découverte et l’achat d’art grâce au numérique, tout en assurant des transactions sûres et confidentielles ;
Kornea est une application permettant d’accéder à un catalogue de peintures, photos, art digital et de transformer ses écrans (TV, smartphone) en œuvre d’art, tout en offrant un nouveau modèle de rémunération aux artistes ;
La Vingt-Cinquième Heure a l’ambition d’explorer de nouveaux territoires de narration audiovisuelle et d’élaborer, pour chacun de ses projets, une stratégie de fabrication et de diffusion s’appuyant sur les nouveaux outils numériques ;
Ludogram utilise les technologies du jeu vidéo pour raconter des histoires et développe des applications interactives pour des entreprises, des institutions culturelles, des médias et des artistes ;
Menhir FX est un studio d’animation spécialisé dans les effets visuels et l’animation 3D à destination des industries du jeu vidéo et de l’e-sport qui met l’histoire et la narration au cœur de ses créations ;
Nanaba est la première application de soutien scolaire en ligne et de contrôle parental qui propose de mettre en pause toutes les autres applications (Tiktok, Youtube, Instagram...) pour privilégier les révisions ;
Novelab développe des expériences et des installations immersives et interactives, principalement dans le domaine de la culture, de la communication et des industries ;
Prêt à tourner est la première plateforme internationale de repérage de lieux de tournages avec géolocalisation. Elle a pour vocation de répondre aux besoins des professionnels de l’audiovisuel en les mettant en relation avec les propriétaires de lieux exceptionnels et atypiques.
Re.Guide (reciproque) est une plateforme proposant des visites à distance, scénarisées et animées par des médiateurs qualifiés grâce à une application leur permettant de diriger la visite en temps réel dans un environnement immersif ;
Wild Immersion utilise la réalité virtuelle pour se reconnecter avec la nature et le monde du vivant. Il cherche ainsi à sensibiliser les jeunes générations et leurs parents aux enjeux de la biodiversité et de la préservation de l’environnement ;

Le Créative Lab North America est organisé par Business France et coproduit par les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, le Consulat général de France à Québec et le ministère de la Culture et de la Communication, avec le soutien de l’Institut Français.

Plus d’informations : https://events-export.businessfrance.fr/creative-lab-fr/

publié le 28/09/2021

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