Des auteurs français au Métropolis Bleu !

Du 20 au 29 avril dernier s’est tenu à Montréal la 20ème édition du Festival international de littérature Métropolis Bleu. Parmi les invités, on pouvait compter des auteurs français dont la venue a été rendue possible grâce au soutien du Consulat général de France à Québec.

Lola Lafon a présenté son très attendu Mercy, Mary, Patty autour de l’affaire Patricia Hearst qui a défrayé la chronique dans les années 1970 et marqué les esprits de toute une génération, en particulier en Amérique du Nord.

JPEG - 205.6 ko
Lola Lafon au Festival littéraire Métropolis Bleu
Lola Lafon répond aux questions à la Librairie Gallimard à Montréal. Consulat général de France à Québec

Philippe Jeanada est intervenu dans le cadre d’une table ronde autour de la peur, en compagnie d’autres auteurs de polar. Il a ainsi expliqué la naissance de son livre La Serpe, prix Femina 2017, qui à partir d’un fait divers réouvre une enquête vieille de plus de 75 ans.

JPEG - 155.5 ko
Philippe Jaenada au Festival littéraire Métropolis Bleu
Philippe Jaenada présente son livre La Serpe. Consulat général de France à Québec

Le Musée McCord a accueilli le célèbre écrivain Pascal Bruckner pour une table ronde autour de « la diversité : pour quoi et où sur la planète ? ».

Une table-ronde encore autour du souvenir comme matériau de la fiction a été l’occasion de présenter le dernier roman de Chantal Thomas, Souvenir de la marée basse. Plongée poétique et intimiste dans les souvenirs d’une enfance en bord de mer, théâtre des relations entre une mère et une fille, au début du 20ème siècle.

Jean-Baptiste Andrea, quant à lui, entre autres manifestations, est intervenu au Shawinigan dans le cadre d’une rencontre avec Elie Maure, rendue possible par l’Union des écrivains et écrivaines québécois. L’auteur avait en effet, était récompensé par l’UNEQ pour son premier roman Ma Reine tout comme la jeune autrice québécoise.

Emmanuelle Caron, française d’origine, installée à Montréal depuis plusieurs années, autrice de Tous les âges me diront bienheureuse, était également de la manifestation avec une intervention dans le cadre d’une table-ronde intitulée « la France vue du large ».

Sans oublier, l’hommage rendu aux éditions POL, et à leur créateur Paul Otchakovsky- Laurens, disparu brutalement en janvier dernier, à partir d’extraits choisis lus et commentés pour le plus grand plaisir du public montréalais à librairie Gallimard ainsi que la projection de son film « Editeur » à la Cinémathèque québécoise.

JPEG - 180.3 ko
Le Consulat général de France à Québec soutient le festival littéraire Métropolis Bleu.
Le festival littéraire Métropolis Bleu remercie le consulat général de France à Québec pour son soutien. Consulat général de France à Québec

publié le 02/05/2018

haut de la page