Deux cinéastes françaises en résidence à La Cinémathèque québécoise

Depuis l’automne 2016, la Cinémathèque Québécoise (CQ) reçoit annuellement un groupe de six cinéastes d’animation de diverses provenances pour une résidence de création de six semaines.
Clémence Bouchereau et Alice Lahourcade sont les deux Françaises en résidence depuis le 20 octobre, sélectionnées pour mener à bien leur projet de court-métrage d’animation.

Cette résidence a pour but de stimuler le développement de projets à travers une relation étroite des artistes avec les expertises présentes à la CQ, avec les collections (la Cinémathèque possède l’une des plus belles et des plus vastes collections d’animation au monde) et avec l’ensemble du milieu montréalais, incluant le public de la CQ.

Il s’agit d’une résidence avec mentor, chaque résident se voyant assigné un mentor qu’il rencontrera au moins quatre fois au cours de son séjour. Le choix des mentors s’effectue en concertation avec les candidats.

La cinémathèque et le CNC sont les seuls entités à disposer et à former à l’utilisation de l’écran d’épingles en cinéma d’animation, utilisé par Clémence pour son projet.

Aujourd’hui, Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec, a rendu visite aux deux résidentes.

Les Sommets du cinéma d’animation

Cette résidence culmine avec la présence des artistes aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal, qui s’ouvre aujourd’hui, où les cinéastes en résidence auront l’occasion de rencontrer plus largement le milieu du cinéma d’animation montréalais et les invités étrangers, en plus d’assister gratuitement aux masterclasses et aux projections. Également, chaque cinéaste est invité à interagir avec le public à travers une discussion publique lors des Sommets du cinéma d’animation.

La 17ème édition des Sommets du cinéma d’animation se tient à la Cinémathèque québécoise de Montréal du 21 au 25 novembre 2018.

Le site du festival : Les Sommets du Cinéma d’animation

publié le 21/11/2018

haut de la page