Deux jeunes québécois à la Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux

La Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte accueillent, du 29 janvier au 3 février 2017, 42 jeunes talents scientifiques venant de 26 pays.
2 étudiants québécois avec le soutien du Consulat ont fait le voyage pour participer à cet évènement.

PNG

Dans le cadre de la saison anniversaire des trente ans de la Cité des sciences et de l’industrie et des quatre-vingts ans du Palais de la découverte, Universcience organise et accueille la Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux, du 29 janvier au 3 février 2017.

Un évènement international placé sous le signe de la culture scientifique

Cette manifestation internationale rassemble plus de quarante-deux jeunes dans la capitale française pour une semaine d’activités et de rencontres autour de la culture scientifique. Les participants rencontreront des professionnels de la médiation, du journalisme et de la conception d’expositions scientifiques. Ils auront également l’occasion de visiter plusieurs musées comme la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte mais aussi des laboratoires. Une journée découverte des laboratoires L’Oréal est prévue au programme. Les étudiants seront invités à participer aux discussions organisées par la Fondation L’Oréal, sur la représentation de l’engagement des jeunes femmes dans les carrières scientifiques à travers le monde. Ils seront également invités à présenter leur projet scientifique en trois minutes et à échanger avec les professionnels d’Universcience. Des activités culturelles et ludiques viendront ponctuer la semaine.

Cet événement représente une occasion unique pour ces jeunes scientifiques de rencontrer d’autres jeunes talents du monde entier et de partager leur vision de la transmission des sciences. La semaine des jeunes talents scientifiques internationaux donnera également aux participants une belle opportunité de découvrir ce qui se fait en matière de culture scientifique en France.

Deux jeunes québécois participent à l’évènement

A cette occasion, ce sont plus de quarante jeunes de vingt-six pays qui partageront leurs expériences, leurs recherches et leur passion pour la science. Parmi eux, Jayson Mtanos et Sophie Dufour-Beauséjour, deux étudiants québécois.

Jayson Mtanos, lavallois de 18 ans, est étudiant en sciences de la nature et entrepreneur. Il a participé à plusieurs éditions d’Expo-sciences, d’abord comme participant puis comme ambassadeur. Depuis sa participation à cette grande compétition scientifique ouverte aux jeunes, il a fondé Boom Scientifique, un magazine fait "par des jeunes, pour des jeunes" dont l’objectif est la promotion des sciences et de l’entrepreneuriat étudiant. Il est également co-fondateur d’une start-up, MBTEK, qui a pour mission de rendre les technologies médicales plus accessibles tout en garantissant des produits de haute qualité.

Sophie Dufour-Beauséjour est une jeune doctorante en sciences de l’eau à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Elle réalise présentement une thèse sur l’imagerie radar appliquée à la glace de mer qui se forme dans la baie d’Hudson au Nunavik. Une région arctique du Québec située au-delà du 55ème parallèle nord. Engagée dans la vulgarisation scientifique et l’accès aux sciences pour tous elle a contribué à plusieurs projets de culture scientifique. Elle est également animatrice, productrice et fondatrice de deux magazines radiophoniques : Les Futurologues (CHYZ 94,3 FM) et Les Simones (CKIA 88,3 FM).

Le voyage de ces deux jeunes talents scientifiques québécois est soutenu par le Consulat général de France à Québec et Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

PNG
Suivez la Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux en direct sur Twitter avec les hashtags :

#JeunesTalentsScientifiques / #ScientificYoungTalents

publié le 09/02/2017

haut de la page