Comment voter aux élections consulaires

#coronavirus
- En raison de la propagation de la pandémie de Covid-19, les élections des Conseillers des Français de l’étranger prévues le samedi 16 mai 2020 sont reportées à une date ultérieure.
- La date butoir d’inscription sur la liste électorale, initialement fixée au 10 avril, est abrogée jusqu’à ce qu’une nouvelle date de scrutin soit fixée.

Les prochaines élections consulaires auront lieu le samedi 16 mai sur le continent américain (dimanche 17 mai prochain dans le reste du monde).

Les électeurs choisiront leurs élus de proximité : les conseillers et délégués des Français de l’étranger, anciennement appelés conseillers et délégués consulaires.

A Québec, les électeurs choisiront quatre représentants.

Voici les différentes étapes pour être prêt le jour du scrutin :

S’assurer d’être inscrit sur la liste électorale consulaire

Pour ce scrutin, vous devez, au préalable, être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC).
Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site service-public.fr.

Il est également important d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr. En effet, ces informations seront utilisées pour vous permettre de voter en ligne.

Rappels :
- L’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire).
- Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

S’inscrire avant la date butoir

Depuis la réforme électorale de 2019, il est possible de s’inscrire sur la liste électorale jusqu’à six semaines avant le scrutin.

La date initiale du scrutin ayant été reportée sine die, aucune date butoir n’a pour le moment été fixée.

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site service-public.fr ou en vous présentant au consulat aux heures d’ouverture}.

Voter...

Trois modalités de vote seront offertes pour ce scrutin :
-  Le vote par Internet (uniquement prévu pour les élections consulaires et législatives)
-  Le vote à l’urne
-  Le vote par procuration

... à l’urne

Un bureau de vote sera ouvert le samedi 16 mai 2020 dans la ville de Québec.

... par internet

Pour voter par internet, vos coordonnées doivent être actualisées. En effet, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone cellulaire serviront à vous authentifier pour pouvoir voter.

Il est donc essentiel que ces données soient valides. Il est facile, avec la gestion de votre dossier en ligne, de vérifier ces informations.

... par procuration

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, et dans l’hypothèse où vous ne pourriez pas voter par Internet, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.
Retrouvez toutes les informations sur notre site.

JPEG

publié le 02/04/2020

haut de la page