Elections consulaires de mai 2020 : Recrutement d’un(e) vacataire

Le Consulat général de France à Québec recrute un ou une vacataire pour un poste d’agent consulaire, pour une durée de 2 mois, en vue de l’organisation des élections consulaires de mai 2020.

Les candidats à ce poste doivent, préalablement à ce recrutement, pouvoir légalement séjourner et travailler pour le Consulat général de France à Québec (ils devront être obligatoirement titulaires d’un permis de travail ouvert ou de la résidence permanente, ou être de citoyenneté canadienne).

Les candidatures sont à adresser avant le 21 février 2020 à l’adresse électronique suivante : secretariat.quebec-cslt@diplomatie.gouv.fr

Poste à pourvoir

Fonctions : Agent consulaire – fonctions multiples
Service : chancellerie consulaire
Lieu de travail : Consulat général de France à Québec, 500 Grande-Allée Est – Québec (Qc) G1R 2J7
Prise de fonctions souhaitée : contrat d’une période totale de deux mois (début du contrat en mars ; fin du contrat à la fin du mois de mai)
Rémunération : 2 912 $CAN

Description du poste

Ce poste de travail est intégré au sein de la chancellerie consulaire.
La mission principale confiée au vacataire sera de contribuer à la préparation du scrutin organisé par le consulat dans la circonscription consulaire de Québec pour les élections des conseillers et des délégués des Français de l’étranger du samedi 16 mai 2020.

Sous l’autorité du chef de poste consulaire et de la chef de chancellerie, et au sein d’une équipe de trois personnes, il exercera les activités principales suivantes :
-  Traitement et mise à jour du Registre des Français établis à l’étranger et du Répertoire Electoral Unique (REU) : suivi des demandes d’inscription et de radiation de la liste électorale consulaire, mise à jour de la liste électorale, vérification des adresses figurant sur la liste électorale, envois de courriers d’informations.
-  Réponse aux usagers sur les sujets électoraux : accueil et réponses téléphoniques, traitement des messages reçus sur la boite mèl générique élections du consulat, réception et traitement des demandes de procurations.
-  Préparation des élections consulaires de mai 2020 : communication à la communauté française, préparation des tournées consulaires de recueil des procurations, organisation du scrutin (devis, commandes de matériel, logistique des bureaux de vote, gestion des bénévoles).
-  Appui logistique le jour de l’élection au sein des bureaux de vote à Québec
En tant que de besoin, la personne recrutée pourra également être ponctuellement mobilisée en renfort de l’équipe consulaire.

Compétences et qualités requises

Compte tenu de la diversité des tâches qu’elle sera amenée à effectuer, qui évoluent en fonction de l’activité et de l’organisation du service, la personne retenue devra faire preuve de polyvalence et d’autonomie dans l’organisation de son travail.

La personne recrutée saura rendre compte à sa hiérarchie et faire preuve de rigueur dans le respect des consignes.

Compte tenu de son contact quotidien avec le public, la personne retenue devra faire preuve d’une grande discrétion et avoir de très bonnes qualités relationnelles.

La personne recrutée doit maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Excel, Outlook, publipostage,…) et faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles.

Conditions particulières d’exercice, traitement et salaire

▪ Contrat à durée déterminée de 2 mois devant débuter en mars et impérativement couvrir le mois de mai
▪ 38 heures hebdomadaires (lundi au jeudi : 8h15-12h30 ; 13h30-17h ; vendredi 8h15-12h30 ; 13h30-16h15).
▪ 2 jours de congés par mois
▪ Rémunération mensuelle brute de 2 912 dollars canadiens
▪ Périodes d’astreinte compensées de manière forfaitaire par l’octroi de droits à récupération

Contact et envoi du dossier de candidature

▪ Envoi du dossier par courriel uniquement constitué d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de la copie du passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
▪ Pour les ressortissants français, copie du permis de travail ou de la carte de résidence permanente
▪ Adresse d’envoi des candidatures : secretariat.quebec-cslt@diplomatie.gouv.fr
▪ Date limite de réception des candidatures le 21 février 2020

publié le 11/02/2020

haut de la page