Elections législatives 2017 à Québec

Date, lieu et heures d’ouverture du centre de vote

- Premier tour : samedi 3 juin 2017

- Deuxième tour : samedi 17 juin 2017

(Attention, en France le premier tour des élections législatives aura lieu le 11 juin 2017.)

Pour les deux tours, les bureaux de vote seront ouverts au Collègue Stanislas, situé au 1605 Ch Ste-Foy, QC G1S 2P3, de 8h00 à 20h00.

Les modalités de vote pour les législatives 2017

Pour cette élection, vous pourrez :

- Voter en personne dans votre bureau de vote

- Voter par procuration :

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire au Consulat général de France à Québec, 500 Grande-Allée Est, 11ème étage, Québec, QC G1R 2J7, sans rendez-vous, du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

- Voter par correspondance sous pli fermé (VPC)

Attention : les délais extrêmement contraints liés à cette dernière modalité de vote risquent de ne pas garantir la réception à temps du matériel de vote. Le cas échéant, si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous recommandons de privilégier l’établissement d’une procuration.

Vous pouviez vous inscrire jusqu’au 14 avril 2017 pour voter par correspondance.
Si vous avez choisi cette option, le matériel de vote par correspondance vous sera envoyé par la commission électorale à partir de la France (envoi international prioritaire).

Ce matériel sera envoyé à l’électeur avec sa convocation, les circulaires et bulletins des candidats, au plus tard le mardi 23 mai 2017 pour le 1er tour et le jeudi 8 juin 2017 pour le 2nd tour.

Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote.

Documents à présenter le jour du scrutin

Pour justifier de votre identité, vous devez présenter l’un des documents suivants :

- Un passeport français ou une carte d’identité française, en cours de validité ou périmé(e)

- Tout document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date, le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document et le lieu de délivrance

- Votre carte consulaire en cours de validité. Pensez à l’imprimer en ligne sur service-public.fr

- A défaut, tout document en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange et comportant les informations suivantes : nom, prénom, date, lieu de naissance, photographie du titulaire, identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, date et le lieu de délivrance

Rappel : Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception uniquement du passeport et de la carte d’identité française qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Les électeurs non munis des pièces indiqués ci-dessus ne seront pas admis à l’intérieur du centre de vote.

Attention : aucun document délivré par les autorités canadiennes ne peut être accepté.

Moyens de transport et stationnement

- En voiture

Le stationnement du collège Stanislas étant fermé, vous pourrez utiliser celui du Cégep Garneau. L’entrée se fera par le 1530 boulevard de l’Entente (Edifice H). Vous pourrez stationner à la Zone 2, située derrière le Bâtiment. Si toutefois cette zone est complète, vous pourrez longer le stade sur la droite pour vous rendre dans la zone 1.

- En bus

Lignes : 800, 801 et 807. Arrêt : de Vimy

Nous contacter

La cellule élections du consulat est à votre disposition.

publié le 19/05/2017

haut de la page