En direct des grands fonds marins !

Conférence de Jozée Sarrazin - Mercredi 26 octobre 2016 à 18h
Au cœur des sciences - Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM

JPEG

Une conférence de Jozée Sarrazin

Qu’est-ce que l’océan profond ? Sources hydrothermales, coraux d’eau froide, canyons ou autres, que savons-nous de la multitude d’habitats qui s’y trouve ?

Dépendent-ils de la chimiosynthèse ou de la photosynthèse ? Et comment les scientifiques font-ils pour les étudier à des profondeurs dépassant parfois 6 000 mètres ? Alors qu’un 25e permis d’exploration vient d’être délivré par l’Autorité internationale des fonds marins, retour sur les nombreuses avancées scientifiques de ces dernières années et sur l’importance de développer des stratégies de développement durable de ces écosystèmes encore largement méconnus.

Diplômée de l’UQAM et chercheure en écologie benthique, Jozée Sarrazin est responsable du Laboratoire environnement profond de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), à Brest en France. Elle a participé à de très nombreuses campagnes océanographiques. Elle fait également partie de l’équipe de chercheurs du réseau d’observatoires câblés Ocean Network Canada (ONC).

Article sur l’exploitation des profondeurs des océan

Mercredi 26 octobre à 18h

RÉSERVATIONS REQUISES sur le site duCœur des sciences
Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30
• Tarif régulier : 8$
• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 4$

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

publié le 26/10/2016

haut de la page