« En français... s’il vous plaît ;-) », le message de la journée de la Francophonie

« En français... s’il vous plaît ;-) », c’est la formule reprise cette année par 300 millions de francophones pour fêter, à l’occasion de la 24ème édition de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2019, la langue de Molière.

Ce message, choisi par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), s’adresse tout particulièrement aux jeunes francophones pour leur dire : « Vous avez la chance de parler l’une des langues phares du monde moderne, saisissez là ! Faites preuve d’imagination et de créativité, en français ! ».

La France, premier contributeur de l’OIF

La France mène une politique active pour développer la Francophonie, composante importante de sa diplomatie d’influence et outil de sa palette multilatérale. Depuis le 20 mars 2018 et la présentation par le Président de la République d’un "Plan d’ensemble pour la promotion du français et du plurilinguisme dans le monde", elle met l’accent sur la langue française, socle commun des institutions de la Francophonie multilatérale et notamment de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont Paris est le siège. Afin de témoigner du caractère prioritaire de la Francophonie comme vecteur d’action, la France est le premier contributeur de l’OIF et des opérateurs de la Francophonie.

Le 20 mars au Québec

Les 15 et 20 mars, Vision Diversité organise en partenariat avec la BANQ et le Musée de la civilisation deux temps forts présentant le français comme langue de paix et dialogue des cultures. Une illustration de l’initiative encadrée par le Cartooning for Peace -et lancée le 11 novembre dernier lors des commémorations du Centenaire-, mettant à l’honneur le dessin de presse.
De nombreux jeunes de Québec et Montréal sont mobilisés dans des ateliers de sensibilisation au dessin de presse et à la liberté d’expression depuis janvier ; leur création composera une exposition dont le vernissage se tiendra le 20 mars au Musée.
De nombreuses autres initiatives locales sont prévues, consultez le site du 20 mars pour plus de détails.

Un espace dynamique

Le dynamisme de l’espace linguistique francophone : avec 300 millions de locuteurs répartis dans 106 pays et territoires, le français possède toutes les caractéristiques d’une langue mondiale ; deuxième langue enseignée sur la planète, il représente également une importante valeur ajoutée sur le marché de l’emploi et, à l’heure de l’intensification des pratiques numériques et de la consommation audiovisuelle, il fait montre d’une grande vitalité sur internet et les réseaux sociaux.

La date du 20 mars fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie. L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

De nombreux évènements sont organisés en France et dans le monde durant la semaine consacrée à la langue française, du 16 au 24 mars 2019.
Accès au site du ministère français de la culture : Semaine de la langue française
Accès au site de l’OIF : Journée internationale de la Francophonie

publié le 14/03/2019

haut de la page