Entre-Deux : le développement durable au coeur de l’architecture

Le 3 octobre dernier, l’exposition Entre-Deux a vu le jour au Centre de Design de l’UQAM. Le studio français Ferrier Marchetti présente, en partenariat avec le consulat de France, quelques unes de ses créations qui mettent l’homme et le développement durable au coeur des métropoles.

Le Centre de Design de l’UQAM présente le travail des agences Jacques Ferrier architecture et Sensual City Studio regroupées désormais sous le nom de Ferrier Marchetti studio dans l’exposition Entre-deux : Ferrier Marchetti Studio – une architecture de la résonance.

Conçue par Pauline Marchetti de l’agence FMS avec la collaboration de Philippe Lupien, professeur à l’École de design de l’UQAM, l’exposition vise à faire connaitre une pratique exploratoire contemporaine de l’architecture et du design urbain. Ancrée dans une volonté de reconsidérer les infrastructures urbaines et l’architecture sous l’angle du développement durable et l’importance des sens dans la ville, Ferrier Marchetti Studio insiste sur l’urgence de déplacer l’homme au centre de tout nouveau projet. « Nous prenons au sérieux la question des sens en architecture et nous mettons au premier plan la place du corps dans les villes ; l’expérience quotidienne des citadins est au centre de notre façon de penser. Le plaisir du vécu des villes et des bâtiments est une valeur essentielle de notre expérience urbaine ».

Comme l’indiquent Jacques Ferrier et Pauline Marchetti : « Nous ne voulons pas nous limiter à la conception d’objets, mais mettre en place les multiples relations que ces objets sont susceptibles de créer. Il s’agit de susciter des entre-deux à toutes les échelles, d’inventer une architecture de la résonance  ».

Entrevue avec Jacques Ferrier :

Cette exposition présente également le travail des étudiants résultant de l’atelier de design international qui s’est tenu en mai 2019 à l’École de design sous la direction de Jacques Ferrier. Dans le contexte de cet atelier, les étudiants ont abordé la notion de seuil, un espace d’articulation, un entre-deux qui ne se laisse déterminer ni par un côté, ni par l’autre.

Exposition du 3 octobre au 10 novembre 2019 au Centre de Design de l’UQAM (1440, rue Sanguinet, Montréal, Québec, H2X 3X9 - métro Berri-Uqam).
En savoir plus : www.centrededesign.com/entre-deux/

publié le 07/10/2019

haut de la page