Étudier en France avec Campus France

Les sessions de candidature pour étudier en France sont ouvertes. Campus France facilite les démarches des étudiants québécois qui souhaitent intégrer un établissements en France. Mode d’emploi...

Campus France interpelle les étudiants du monde entier avec une invitation « Et si étudier en France vous permettait de réaliser vos rêves ? ». Les candidatures pour les prochaines sessions peuvent d’ores et déjà être présentées.

Étudier dans une université publique en France

Pour entrer en première année de Licence ou en PASS (parcours spécifique "accès santé") lorsque l’on n’a pas la nationalité française et que l’on n’est pas titulaire d’un diplôme français d’études secondaires/supérieures, une Demande d’Admission Préalable (DAP) doit être présentée.

Pour pouvoir faire une DAP, il est impératif d’avoir le DEC ou d’obtenir le DEC avant la rentrée de septembre 2020.

Ensuite, il faut imprimer et remplir le dossier blanc que l’on télécharge à cette adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11443.do
Le dossier doit être celui pour l’année scolaire 2020-2021 et doit être imprimé à raison de une page par feuille.

Attention  : ce que l’on nomme « études secondaires » dans le formulaire correspond aux études collégiales au Québec : votre situation sera donc A1 ou A2.

Vous trouverez une notice explicative à cette adresse :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=50845&cerfaFormulaire=11443

Une fois le dossier complété (avec le formulaire rempli et toutes les pièces demandées dans la notice explicative selon votre situation –sauf les enveloppes et les timbres), il suffit de l’apporter au bureau Campus France sur rendez-vous, au plus tôt et avant le 15 janvier 2020.

Bureau Campus France : montreal@campusfrance.org ou 514 878-6205

Ouverture des candidatures en ligne aux formations en art et en architecture en France

La session de candidature en ligne aux formations en art, mode, design, musique, architecture, … est ouverte sur le site du réseau CampusArt jusqu’au 28 février 2020.

CampusArt est un réseau d’établissements français proposant des formations dans le domaine des arts et de l’architecture animé par l’Agence Campus France, avec le soutien des ministères français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture.

Le site internet www.campusart.org donne accès (sous certaines conditions) à des formations en arts plastiques, architecture, cinéma, patrimoine, design, communication visuelle, mode, musique, architecture intérieure, animation 3D, ... de niveaux classes préparatoires, Licence, Master, post-Master et Doctorat, proposées par les écoles membres du réseau.

Le choix de la formation s‘accompagne d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif, permettant aux étudiants étrangers de ne remplir qu’un seul dossier de candidature visible par plus de 130 établissements.

Campus France (www.campusfrance.org) est une agence placée sous la double tutelle des ministères chargés de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Elle soutient l’attractivité de l’enseignement supérieur français en assurant sa promotion auprès des étudiants étrangers. Elle a aussi pour missions de gérer les boursiers des gouvernements français et étrangers, d’accompagner étudiants et chercheurs en mobilité et de produire études et analyses sur la mobilité internationale en France et dans le monde.

publié le 08/11/2019

haut de la page