"Faire la ville avec les artistes", repenser la place des artistes en milieu urbain

Le Consulat général de France à Québec est heureux de présenter un cycle de conférences sur la création artistique en milieu urbain, intitulé « Faire la ville avec les artistes ». Initialement prévu à Sherbrooke, Québec et Montréal, les trois rencontres seront présentées en ligne du 9 au 11 novembre, avec des intervenants du Québec, de France et de Suisse.

La création artistique en milieu urbain mute. Longtemps cantonnée au spectacle, à la performance, à l’objet ou à l’image posés dans la ville, sans liens avec les lieux, elle se mêle de plus en plus intimement à l’urbain, s’invente in situ, dialogue avec le contexte et contribue ainsi activement à la « fabrique de l’urbanité », parfois même en lien direct avec le monde de l’urbanisme.
Pour mieux connaître ces nouvelles manières de « faire la ville avec les artistes », nous avons imaginé un programme en ligne mixant trois conférences à suivre en direct avec des intervenants de renom au Québec, en France et en Suisse, ainsi que des balados et capsules vidéo faisant témoigner des artistes issus des arts vivants et des arts visuels, des acteurs du monde de la culture et de l’urbanisme.
Ces rendez-vous auront pour objectif de présenter et confronter de nouvelles pratiques artistiques au Québec, en France, comme en Suisse, dans les différents moments de la fabrique urbaine — le diagnostic, la concertation, la conception, la transition, le chantier et la livraison — mais aussi via l’activation d’espaces publics et le développement de nouveaux usages. Il s’agira de mieux connaître et comprendre les enjeux, les modes opératoires, les effets mais aussi les difficultés de ces approches développées de chaque côté de l’Atlantique.

Le cycle de conférences (évènements gratuits sur inscription) :
Lundi 9 novembre, de 11h15 à 13h15 (heure du Québec)
Faire la ville avec les artistes : pourquoi, comment ?
Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne, directeur du Master professionnel Projets culturels dans l’espace public (Paris 1), directeur artistique, coordinateur du réseau Villes In Vivo.
Mardi 10 novembre, de 11h15 à 13h15 (heure du Québec)
La ville relationnelle : pourquoi, comment ?
Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe, fondatrice de Bfluid (Genève), cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables.
Mercredi 11 novembre, de 11h15 à 13h15 (heure du Québec)
Faire Montréal avec les artistes : pourquoi, comment ?
Laurent Vernet, chercheur invité à l’Université de Montréal, chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, consultant en art public, anciennement commissaire au Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

Le Consulat général de France à Québec, à l’initiative de ces rencontres, est heureux de pouvoir compter sur des partenaires de talent pour ce cycle de conférences :
• Co-pilotage par Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne (Paris 1), coordinateur du réseau Villes In Vivo.
• Production déléguée Les Escales Improbables de Montréal.
• En partenariat avec le Consulat général de Suisse à Montréal.
• En collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes (Sherbrooke), l’Université Laval (Québec), l’Université de Sherbrooke, l’UQAM (Montréal), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris) et le réseau Les Arts et la Ville.
• Avec le soutien de l’Institut Français et de Présence Suisse

Inscriptions : Faire la ville avec les artistes

publié le 12/11/2020

haut de la page