Festival Cinémania : L’éducation à l’image, priorité de la France

Comme l’année dernière, c’est à l’initiative du Consulat général de France à Québec, que Cinémania et Mediafilm font équipe pour proposer à une cohorte d’enseignants, deux soirées d’ateliers de perfectionnement pratique à l’image, les 12 et 13 novembre à la Cinémathèque québécoise.

Cette activité est spécifiquement conçue pour les enseignants du secondaire désireux d’exploiter le potentiel du cinéma en classe.
À l’ère des images, la formation des adultes de demain au regard critique est essentielle pour qu’ils puissent exercer pleinement leur citoyenneté.

Le Consulat de France accompagne Cinémania

Depuis vingt-cinq ans, Cinémania met en valeur la richesse de la langue française, la diversité des sensibilités artistiques et les échanges d’expertise entre professionnels du cinéma. Le Consulat général de France à Québec renouvelle cette année encore son soutien sans faille au festival Cinémania qui participe au rayonnement de la production cinématographique française et renforce l’amitié franco-québécoise par la passion du septième Art.

« Au fil des ans, le festival a su s’inscrire parmi les temps forts incontournables du cinéma francophone au Québec et dans toute l’Amérique du Nord. C’est avec une grande joie que le Consulat général de France au Québec accompagne Cinemania pour sa 25e édition », a déclaré Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.

La Nouvelle-Aquitaine à l’honneur

Pour cette édition anniversaire, la région Nouvelle-Aquitaine, partenaire du festival, s’investit dans la programmation et les événements de cette célébration du cinéma. Terre de gastronomie, d’histoire et de culture, cette région française entretient depuis plus de 300 ans des relations privilégiées avec le Québec.
La région accueille aussi de nombreux tournages et événements dont le prestigieux Festival du film francophone d’Angoulême.

Par ailleurs, le consulat de France soutient la venue du réalisateur Léo Karmann qui présente son premier long métrage : « La dernière vie de Simon ».

CINEMANIA 25ème Édition Bande annonce from Festival Cinemania on Vimeo.

Pour en savoir plus : www.festivalcinemania.com/fr

(crédit photo de Une : 2019_©VivienGaumand_85)

publié le 14/11/2019

haut de la page