Fête nationale du 14 juillet : Appel à contribution écrite

Au Québec aussi, la fête nationale revêt un caractère inédit cette année. Nous faisons appel à vos contributions écrites qui seront lues par la comédienne Marianne Marceau.

JPEG
Crédits : Mathieu Labrecque, dans le cadre du projet Les Couleurs essentielles de Paperole.

Le 14 juillet 2020, jour de la fête nationale française, sera célébré de manière inédite cette année, en raison de la crise sanitaire du Coronavirus.
Comme l’a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées sera remplacé par un hommage au personnel soignant.
"Il sera une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19", a indiqué l’Élysée.

Le Consulat général de France à Québec fera écho à cette célébration particulière, en organisant localement une collecte de textes, témoignages, poèmes, lettres ou chansons, rendant hommage au personnel soignant. Les textes sélectionnés seront lus à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, par Marianne Marceau, comédienne, qui a remporté cet automne (2019) le Prix de la critique, interprétation féminine, Québec, pour son rôle de Christine, dans la pièce Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard, ainsi que le Prix Paul-Hébert pour l’Interprétation de l’année.
« Le personnel médical du Québec a livré un travail exceptionnel pour faire face à cette crise inédite. Dans la province, nos compatriotes ont pu bénéficier de conseils avisés des autorités sanitaires locales et de soins efficaces lorsque nécessaire. Nous serons heureux de leur rendre hommage le 14 juillet prochain à Québec, grâce à la participation de tous nos contributeurs », a déclaré Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec.

PNG

Comment contribuer ?
Rédigez un texte, dont la forme vous appartient (article, poème, lettre, déclaration, chanson, …) et qui ne devra pas dépasser 2 pages (500 mots), rendant hommage au personnel soignant.
Adressez-le par courriel : info@consulfrance-quebec.org en indiquant dans l’objet du courriel « Contribution au 14 juillet 2020 »
Date limite d’envoi : 8 juillet 2020 à minuit

publié le 30/06/2020

haut de la page