Innovation et attractivité de la France : le Consulat général de France à Québec lance le dispositif StarTopFrance

Le Consulat général de France à Québec lance un programme de soutien à l’incubation de startups québécoises en France. Ce programme baptisé StarTopFrance reflète et contribue au dynamise des échanges franco-québécois et à l’attractivité de la France pour les entreprises qui cherchent à se développer.

L’initiative, qui a rencontré un franc succès lors de son annonce au StartUpFest 2018 en juillet dernier, suit le cap fixé par les autorités françaises, notamment par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite au Québec le 8 juin dernier ou encore lors de la dernière rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois, qui ont pris l’engagement commun d’« assurer un environnement d’affaires attrayant ».

Pour cette première édition de StarTopFrance, des partenariats ont été noués avec les incubateurs français « Creative Valley » (l’un des incubateurs de la célèbre Station F) et « 104-Factory » qui accueilleront trois startups québécoises dès cet automne. Deux d’entre elles ont d’ores et déjà été sélectionnées, tandis qu’une troisième, issue du milieu culturel, sera prochainement annoncée.

Les premières startups sélectionnées se sont envolés pour Paris il y a quelques jours. Il s’agit de Spotfields, qui a créé une application dédiée aux amateurs de soccer et de On mange quoi (OMQ), qui distribue des plats cuisinés locaux dans un distributeur automatique, toutes deux actuellement hébergées dans l’accélérateur de l’ETS, le CENTECH.

publié le 12/10/2018

haut de la page