Kim Thúy faite Chevalière dans l’Ordre des Arts et des Lettres

Le Consulat Général de France à Québec a le plaisir d’annoncer la nomination de l’autrice Kim Thúy au grade de Chevalière dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

Cette distinction vient saluer le parcours exceptionnel de cette autrice phare du Québec et sa contribution au monde littéraire. Son œuvre engagée et sensible rayonne par elle-même autant au Québec, en France que dans le reste du monde.

La médaille a été remise à Kim Thúy par Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec, lors d’une cérémonie à la Résidence de France le 16 janvier, où famille et amis proches étaient présents pour célébrer cet accomplissement.

PNG

Née à Saigon en 1968, Kim Thúy quitte le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’installe avec sa famille au Québec. S’ensuit un riche parcours de vie aux multiples facettes : tantôt avocate, couturière, interprète, mais aussi propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire, elle possède par-dessus tout un talent indéniable pour raconter à cœur ouvert des histoires avec finesse, humour et vérité.

Son premier roman, Ru, publié en 2009, connaît un succès fulgurant dès sa sortie. Ce best-seller au Québec et en France est traduit dans plus de vingt-cinq langues et remporte de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris en 2010 et le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada.

Kim Thúy est également l’autrice de quatre autres romans, À toi, mãn, Vi et plus récemment Em. Son écriture envoutante est toujours bercée de douceur et d’optimisme, et est un apport inestimable à la francophonie.

L’écrivaine participe au rayonnement de la langue française, notamment à travers ses nombreuses rencontres à travers le monde dans les Alliances françaises, sa participation régulière à des débats et ses témoignages sur son rapport à la langue. La promotion de ses livres l’a amenée à sillonner la France dans ses moindres recoins et a créé un lien affectif indéniable entre l’écrivaine, l’Hexagone et son public.

En acceptant de parler publiquement de son passé, Kim Thúy contribue à sensibiliser à la réalité des réfugiés et à apposer un visage humain à ce phénomène. En 2017, elle reçoit un doctorat honorifique de l’Université Concordia pour avoir prêté sa voix à l’expérience des réfugiés.

Membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Kim Thúy est également porte-parole du Petit-Robert depuis 2016 et son nom figure dans l’édition 2018 du Robert illustré.

Le Consulat Général de France à Québec offre toutes ses plus chaleureuses félicitations à Mme Thúy et souhaite célébrer, par cette distinction, l’ensemble de son œuvre.

L’Ordre des Arts et des Lettres

L’ordre des Arts et des Lettres de la République française est une décoration honorifique qui vise à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

PNG

Photos : Ariane Laget

publié le 17/01/2023

haut de la page