L’Alsace à l’honneur au Marché de Noël allemand de Québec

C’est par un froid polaire que la 11ème édition du Marché de Noël allemand de Québec a ouvert ses portes le 22 novembre dernier, face à l’Hôtel de ville.

Cette année, les organisateurs ont mis l’Alsace à l’honneur, "une région dont l’excellence est reconnue dans de nombreux domaines", a précisé Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec, lors de l’inauguration.

L’Alsace à l’honneur

Les Amis de l’Alsace, l’association franco-québécoise de la Capitale-Nationale, est présente au marché de Noël avec un chalet, vantant les charmes de la région et ses produits.

"Outre sa gastronomie unique, sur laquelle je vais forcément revenir, l’Alsace présente une culture bien à elle, dont elle a su préserver la richesse et l’authenticité. A cela s’ajoute un patrimoine architectural d’exception dont je ne peux citer ici que les fleurons les plus connus que sont la cathédrale de Strasbourg, la Petite-France et le château du Haut-Koenigsbourg. Mais au-delà de ses vignobles, de ses beffrois et de ses cigognes, l’Alsace est aussi une région économiquement dynamique, qui bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur de l’Europe dont elle a su tirer parti depuis le Moyen-Âge." a ajouté Mme Haguenauer.
"L’Alsace est aujourd’hui attractive pour des étudiants du monde entier, jeune, innovante et, dans cette réussite économique a des liens particuliers avec le Québec comme en témoigne la présence régulière de représentants de la région Grand Est à la Semaine Numérique !", n’a pas manqué de faire remarquer la diplomate.

Le discours inaugural de Laurence Haguenauer :

Par ailleurs, le Consulat général de France à Québec soutient la participation des Amis de l’Alsace à Québec au Marché de Noël allemand, par l’entremise du STAFE. En effet, l’association a reçu 5 000 euros pour réaliser le chalet de l’Alsace.

L’année dernière, pour son 10ème anniversaire, le Marché de Noël allemand de Québec, a enregistré un record d’achalandage avec 136 000 visiteurs. Cette année, les organisateurs accueillent 80 kiosques et comptent sur 150 000 visiteurs sur 20 jours.

Le Marché de Noël allemand de Québec est ouvert depuis le 22 novembre et jusqu’au 23 décembre, du jeudi au dimanche dès 11h.

Plus d’informations : Le marché de Noël allemand de Québec
Les Amis de l’Alsace à Québec : le site internet

publié le 28/11/2018

haut de la page