L’homme de lettres Bernard Gilbert fait Chevalier des Arts et Lettres

Le 8 mai dernier à Québec, Bernard Gilbert a été honoré par la France. En effet, il a été fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres par Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec, lors d’une cérémonie à la résidence de France.
Le Gouvernement français a ainsi souhaité, reconnaître sa brillante carrière et son importante contribution au monde culturel, par ses engagements artistiques et sociaux.

Depuis 40 ans, Bernard Gilbert a su diffuser et partager avec le plus grand nombre des idées, des écrits, des émotions, invitant ainsi à réinventer ce monde dans lequel nous vivons et le percevoir à travers le prisme de sa créativité.

À Radio-Canada, au Théâtre Périscope, au Carrefour international de Théâtre, avec Ex Machina, à la Maison de la littérature, tour à tour, consultant, formateur, journaliste, gestionnaire, conférencier, écrivain, directeur… Bernard Gilbert n’a cessé de porter et d’accompagner les acteurs et les initiatives clés du dynamisme culturel québécois.

Et les collaborations avec la France ne manquent pas : du Printemps du Québec à Paris à la programmation du futur et bien nommé Diamant dans lequel le cirque occupera une place de choix, nourrie peut-être par un récent échange avec le Festival Spring de Normandie.

Pour toutes ces raisons, la France a tenu à l’honorer.

publié le 24/05/2019

haut de la page