L’imagination au pouvoir : la Nuit des idées 2018

La troisième Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018 autour du thème "l’imagination au pouvoir". Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

La Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France à Québec proposent une première édition québécoise de l’évènement international

Le Consulat général de France à Québec et la Galerie de l’UQAM présentent, le 25 janvier prochain, une première édition de La nuit des idées en sol québécois. L’évènement rassemblera une dizaine de personnalités issues de multiples disciplines telles les arts, les sciences et la politique, pour une soirée de réflexions et de débats.

La première édition montréalaise de ce grand rassemblement citoyen se déploiera à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal. Pour l’occasion, le Consulat général de France à Québec et la Galerie de l’UQAM ont invité une dizaine de personnalités inspirantes, audacieuses et engagées. Animée par Marie-Andrée Lamontagne, la soirée sera organisée autour de discussions en tandem amenant les invités à échanger devant le public sur des sujets qui les concernent particulièrement. Le public aura notamment la chance exceptionnelle d’entendre : Christiane Taubira et Cathy Wong (présidente du conseil de la Ville de Montréal), au sujet de l’accès des femmes aux sphères du pouvoir et des transformations qui en découlent.

Retrouver la programmation de la Nuit des idées dans le monde entier sur www.lanuitdesidees.com/fr/program

publié le 11/01/2018

haut de la page