La 24ème édition du festival Cinémania débute cette semaine

La jeunesse est, plus que jamais, le thème qui a guidé l’action du Consulat général de France à Québec, pour soutenir la 24ème édition de Cinémania.

"Défendre la jeunesse est un axe majeur pour le consulat de France", a déclaré Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, lors de la soirée d’inauguration de la 24ème édition du festival Cinémania. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le consulat de France soutient la venue d’une délégation de jeunes francophones sous le mentorat d’une comédienne québécoise.

Ce festival francophone, qui fait la part belle aux artistes français, a mis la Région Normandie à l’honneur aux côtés de la Suisse, pays à l’honneur pour cette édition 2018.
Les artistes confirmés, comme Gilles Lellouche, qui viendra présenter son dernier film, Le Grand Bain (plus d’un million d’entrées en cinq jours en France), se partageront l’affiche avec Nathan Ambrosioni, le jeune réalisateur français de 19 ans, que l’on compare déjà à Xavier Dolan.
Le Consulat de France a soutenu sa venue à Montréal afin qu’il puisse présenter "Les Drapeaux de papier". "Un film écrit à 17 ans, réalisé à 18 ans, le parcours de Nathan Ambrosioni sort des sentiers battus et étonne par sa précocité.", remarque Laurence Haguenauer.

Dominique Besnehard, viendra présenter, en avant-première, les deux premiers épisodes de la saison 3 de la série Dix Pour Cent (Appelez mon agent).

Colloque : l’éducation à l’image

De plus, le Consulat de France est à l’initiative du colloque l’éducation à l’image au Québec, le 7 novembre 2018, de 9h à 17h, à destination des enseignants des Commissions scolaires, du milieu du cinéma : directeur de salles, festivals et intervenants associatifs. L’objectif est de proposer un état des lieux sur l’éducation cinématographique au Québec et en France avec ses enjeux à court et moyen termes. À l’ère des images, la formation des adultes de demain au regard critique est essentielle pour qu’ils puissent exercer pleinement leur citoyenneté.

Par ailleurs, le Consulat de France souligne aussi la présence des rencontres de COPRODUCTION FRANCE-CANADA en partenariat avec la SODEC (Société de Développement des Entreprises Culturelles du Québec), qui s’adressera aux producteurs français souhaitant obtenir des financements et développer des projets de films avec le Canada, où les échanges bilatéraux avec la France existent depuis longtemps.

Bande-annonce du film Les Drapeaux de papier :

Les drapeaux de papier - Teaser from Sensito Films on Vimeo.

Le festival Cinémania du 1er au 11 novembre 2018 : https://www.festivalcinemania.com/fr

(Crédit photo de Une : Maud Soulières - de gauche à droite : Gaetan Pellan, Attaché culturel au Consulat de France, Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec, Maidy Teitelbaum, présidente-fondatrice de Cinémania , Guilhem Caillard, directeur de Cinémania)

publié le 02/11/2018

haut de la page