La 27e édition de REGARD est lancée !
Court mais surprenant ! REGARD, festival international du court métrage au Saguenay, est lancé jusqu’au 26 mars prochain.
Plaque tournante pour le court métrage au Canada, le Festival REGARD est l’événement culturel qui attire le plus grand nombre de touristes annuellement au Saguenay. Reconnu par les Oscars et la FIPRESCI, il présente en moyenne 150 films provenant de plus de 50 pays et remet 100 000$ en prix et bourses. Fondé en 1995, le festival est reconnu pour son ambiance festive et la qualité de sa programmation, qui en fait un événement incontournable auprès des cinéphiles du Québec.
REGARD fait partie des festivals permettant d’accéder aux OSCAR® pour le court métrage. Les films lauréats des Grand Prix du Festival sont considérés dans le processus de nomination des OSCAR® pour le meilleur court métrage de fiction.
Le festival est l’hôte d’une compétition officielle, d’une compétition parallèle, d’une compétition jeunesse et d’une compétition internationale, où plus de 100 000 $ en bourses et en services sont remis aux cinéastes lauréates et lauréats.
Cette année, le jury professionnel remet le Grand Prix, le Grand Prix Canadien, le Prix du Jury, le Prix de la meilleure animation ainsi que le Prix du meilleur documentaire.
Parmi les membres de jury, le Consulat général de France à Québec est fier de soutenir la venue de Charles Tesson, critique et historien du cinéma. M. Tesson est le vice-président du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Il a été le délégué général de la Semaine de la Critique au festival de Cannes de 2012 à 2021 et a présidé l’Aide aux Cinémas du monde (CNC-Institut Français) de 2016 à 2021. Il a écrit aux Cahiers du cinéma dont il a été rédacteur en chef (1998-2003), après y avoir débuté comme critique en 1979 et collaboré jusqu’en 2013. Charles Tesson est professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris III).
Le Festival REGARD rassemble chaque année environ 400 professionnelles et professionnels (en réalisation, production, distribution, journalisme, scénarisation et achat de courts métrages au national comme à l’international) qui présentent leurs films au public ou bien qui participent aux activités (ateliers, tables rondes, classes de maîtres, etc.) du Marché du court métrage.
Parmi la programmation, découvrez également le film du cinéaste français Vincent Fontano, « Sèt Lam », projeté le 25 mars prochain.
Dans le quartier d’une ville insulaire, au milieu d’un rituel de transe, une petite fille est tétanisée. Elle a peur de voir les siens se blesser ou disparaître. Sa grand-mère lui raconte alors l’étrange histoire d’Edwardo, le premier des leurs à avoir vu sa mort et à l’avoir affrontée.
Vincent Fontano est un dramaturge et acteur réunionnais. Toujours intéressé par la réalisation de films, il réalise en 2019 son premier court-métrage, Blaké, et remporte le prix France Télévisions. En 2021, il réalise son deuxième court métrage, Sèt Lam, produit par Dobro Films et tourné à La Réunion, sa terre natale.
Toutes les informations sur la 27e édition de REGARD en cliquant ici.