La France présente au Salon du livre de Montréal

La 41ème édition du Salon du livre de Montréal s’est ouverte hier à la Place Bonaventure de Montréal. Cette année encore, la France est présente avec de nombreuses maisons d’édition mais aussi avec l’exposition Machines à Lire et la fabrique à histoires de la startup LUNII.

Exposition Machines À Lire
L’exposition Machines à Lire est l’une des deux expositions présentées au Salon du livre cette année. Proposée par l’Institut Français en partenariat avec le Consulat général de France à Québec, cette exposition propose de découvrir une sélection d’oeuvres illustrant nos nouvelles expériences de lecture numérique, sur tablettes ou smartphones, sur Instagram ou messagerie, de la réalité augmentée à la bande défilée, de l’installation artistique au conte interactif.
À l’heure où le numérique efface les frontières entre les disciplines et repense la relation entre auteurs et lecteurs, ces nouveaux territoires du récit et de la lecture permettent d’explorer des perspectives nouvelles de création littéraire et transforment la relation au livre, au papier et aux « machines » numériques. Les auteurs, éditeurs, producteurs et créateurs français s’emparent aujourd’hui des nouvelles technologies et travaillent à produire des oeuvres d’un genre nouveau, de nouvelles formes de récit qui font la richesse et la singularité de la création française.
L’un des auteurs de cette nouvelle forme de littérature, Julien Aubert, est venu présenter sa BD ÉTÉ, l’histoire d’Olivia en 60 épisodes sur Instagram, une première sur ce réseau social :

LUNII, l’objet non connecté et sans écran
La startup LUNII, qui faisait partie des neuf startup sélectionnées par le Creative Lab, pour une tournée d’affaires à New-York et Montréal, a prolongé son séjour dans la métropole québécoise pour présenter sa fabrique à histoires au Salon du livre de Montréal.
Cet objet non connecté et sans écran, chose de plus en plus rare, permet aux enfants dès trois ans, de fabriquer une histoire à partir des paramètres sélectionnés.
Les concepteurs souhaitent adapter leur produit au marché local, américain et québécois, et misent sur le Salon du livre pour rencontrer des auteurs.

Par ailleurs, en marge du salon du livre, le Grand Prix du Livre de Montréal a été remis à Marie-Claire Blais, pour son roman Une réunion près de la mer, dixième et dernier roman de la série Soifs.
Le prix vient avec d’une bourse de 15 000 $ et une tournée de promotion dans l’un des pays francophones membres de l’Association internationale des études québécoises, partenaire du Grand Prix du livre de Montréal.
Créé en 1965, le Grand Prix du livre de Montréal est une récompense de la Ville de Montréal accordée à un auteur montréalais ou dont le livre est publié par une maison d’édition montréalaise, pour un ouvrage paru récemment et s’étant démarqué par sa facture et son originalité exceptionnelles.
Marie-Claire Blais est également la marraine du Prix littéraire Québec-France.

Le Salon du livre est présenté à Montréal, du 14 au 19 novembre 2018 :
http://www.salondulivredemontreal.com/

publié le 15/11/2018

haut de la page