La Montée des eaux : Exposition et parcours théâtral dans Saint-Jean-Baptiste

Imaginez... Les eaux du Fleuve Saint-Laurent se mettent à monter et le quartier Saint-Jean-Baptiste, "Saint-Jambe", devient une île... Une exposition imaginée par une autrice québécoise, Alice Guéricolas-Gagné, et un illustrateur français, Sébastien Brunel.

Ce projet s’inspire d’une collecte de témoignages réalisée dans les alentours de la rue Saint-Jean à Québec, à l’automne 2019 sous l’égide du festival Québec en toutes lettres.
Dans ce monde utopique, les habitants du quartier ont su tourner les choses à leur avantage, cultivant sur les toits et dans les rues, en plus des légumes et des fleurs, l’entraide et la bonne humeur.

Né d’une association entre Alice Guéricolas-Gagné, autrice du roman Saint-Jambe (Prix Robert-Cliche 2018) et l’illustrateur français Sébastien Brunel, auteur de Côte 195, vues de la Croix-Rousse immergée, le projet mène à la création de onze images et d’autant de microrécits. Les images et les textes mettent en vedette l’atmosphère rocambolesque et les paysages de l’île de Saint-Jambe.

Le reportage de Radio-Canada :

À l’heure des bouleversements climatiques, ils ont rêvé ensemble à un scénario pas si loufoque de montée des eaux dans la Ville de Québec. Dans une perspective joyeuse et utopique, ils proposent d’aborder le sujet avec une exposition d’images représentant l’atmosphère rocambolesque de ce monde transformé, à l’image du projet réalisé à Lyon par l’artiste français.

Des textes d’Alice Guéricolas-Gagné accompagneront les œuvres de Sébastien Brunel qui seront présentées dans les fenêtres du quartier Saint-Jean-Baptiste.

JPEG

En parallèle de l’exposition, un parcours théâtral impliquant une vingtaines d’artistes québécois est proposé au public les 11, 12, 25, 26 septembre 2020 pour déambuler en musique et en performance à travers le quartier.

Le consulat général de France à Québec est heureux de soutenir ce projet.

Carte du quartier disponible à la Librairie Saint-Jean-Baptiste et sur le site www.saint-jambe.com

Plus d’informations ici : https://www.facebook.com/events/331401007890229/

publié le 03/09/2020

haut de la page